Go to main content
2

Le Christ s'est arrêté à Éboli (Cristo si è Fermato a Eboli)

It. 1979. Drame social de Francesco Rosi avec Gian Maria Volonté, Paolo Bonacelli, François Simon. Les observations d'un peintre assigné à résidence dans un village de Lucanie pour ses idées politiques. Illustration intelligente du livre de Carlo Levi. Mélange de réflexion politique et d'étude ethnologique. Fresque sobre et vigoureuse. Interprétation convaincante.

Général
2

Le Christ s'est arrêté à Éboli (Cristo si è Fermato a Eboli)

Général Général

It. 1979. Drame social de Francesco Rosi avec Gian Maria Volonté, Paolo Bonacelli, François Simon.

Les observations d'un peintre assigné à résidence dans un village de Lucanie pour ses idées politiques. Illustration intelligente du livre de Carlo Levi. Mélange de réflexion politique et d'étude ethnologique. Fresque sobre et vigoureuse. Interprétation convaincante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Vivafilm
Récompenses
En 1935, le peintre Carlo Levi est assigné à résidence dans un village de Lucanie pour ses idées politiques. D'autres assignés se trouvent dans le même village, mais il lui est interdit de communiquer avec eux. Comme il a un diplôme de médecin, même s'il n'a jamais pratiqué, des paysans font appel à lui, le préférant aux deux praticiens déjà installés là. Levi transmet dans des lettres des réflexions sur la situation locale, ce qui lui vaut des admonestations du podestat représentant le régime fasciste.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Rosi a abandonné le style dynamique et nerveux qui caractérisait ses films précédents pour adopter le tempo mesuré de l'observateur attentif dans cette illustration intelligente du livre de Carlo Levi. L'écrivain lui-même est au centre du récit où il étudie avec sympathie les problèmes de la paysannerie du sud de l'Italie. La réflexion politique se mêle à l'étude ethnologique dans une peinture réaliste, mesurée et vigoureuse. Le film est long mais jamais ennuyeux et les interprètes jouent avec une vérité convaincante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3