image promotion

L'Arrache-coeur

G
1979 ·
100% est d'accord avec la cote
Ses rapports avec son jeune fils amènent une femme à réfléchir sur ses propres relations avec sa mère.
Exploration d'états d'âme. Climat d'ensemble plutôt morose. Mise en scène soignée. Interprétation sensible de L. Marleau.

L'avis de Mediafilm

Plus qu'à raconter une intrigue, la réalisatrice semble avoir voulu s'attacher à explorer des états d'âme. Le climat d'ensemble apparaît plutôt morose, tellement l'héroïne s'entête à ressasser les mêmes frustrations. L'ensemble ne manque pourtant pas d'intérêt et se présente dans une forme soignée. On remarque l'attention mise à tamiser les couleurs, mais on regrette que l'auteur n'ait pas eu suffisamment confiance en sa réelle capacité de s'exprimer par les images qui sont souvent doublées d'un dialogue redondant. Louise Marleau joue avec sensibilité.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Céline a épousé un jeune cinéaste d'origine étrangère, Michel, et est devenue mère d'un fils, Samuel. Michel n'arrive pas à se trouver du travail dans sa spécialité et Céline est la seule à rapporter de l'argent, ce qui ne facilite pas la vie au foyer. Ses rapports avec Samuel amènent la jeune femme à réfléchir sur ses relations avec sa propre mère où se mêlent de l'amour et du ressentiment. Une explication entre les deux femmes semble clarifier quelque peu les choses. (sortie en salle le 14 septembre 1979)

Année

1979

Genre

Drame psychologique

Durée

90 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1979

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Domino Films