Aller au contenu principal
3

La Nuit des masques (Halloween)

É.-U. 1978. Drame d'horreur de John Carpenter avec Jamie Lee Curtis, Donald Pleasence, Nancy Loomis. Un enfant déséquilibré, qui a tué sa soeur un soir d'Halloween, s'évade quinze ans plus tard de son asile psychiatrique et retourne dans sa ville natale faire d'autres victimes. Exercice de style démontrant une connaissance impressionnante des recettes du genre. Suspense efficace. Utilisation ingénieuse de la caméra subjective. Interprétation dans la note.

13 ans + (violence)
3

La Nuit des masques (Halloween)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1978. Drame d'horreur de John Carpenter avec Jamie Lee Curtis, Donald Pleasence, Nancy Loomis.

Un enfant déséquilibré, qui a tué sa soeur un soir d'Halloween, s'évade quinze ans plus tard de son asile psychiatrique et retourne dans sa ville natale faire d'autres victimes. Exercice de style démontrant une connaissance impressionnante des recettes du genre. Suspense efficace. Utilisation ingénieuse de la caméra subjective. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Alors qu'il était enfant, Michael a tué sa soeur un soir du 31 octobre. Quinze ans plus tard, il s'évade d'un institut psychiatrique et retourne dans sa ville natale où on prépare la célébration de "l'Halloween". Un psychiatre Loomis, conscient du danger qu'il représente, le poursuit et avertit le shérif local. Pendant que les enfants se promènent de porte en porte, Michael de son côté trucide quelques adolescents. Loomis le rejoint alors qu'il menace une jeune fille commise à la garde de deux enfants.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec cet exercice de style, le jeune réalisateur John Carpenter fait montre d'une connaissance expérimentale impressionnante des recettes du cinéma d'horreur en même temps que d'une intelligence certaine dans leur utilisation. Dès le départ, il se signale par une application ingénieuse du principe de la caméra subjective et poursuit par une habile mise en valeur des éléments de suspense avant d'en arriver à un sommet de tension. Il y a là quelques facilités, mais le récit se suit bien et la fille de Janet Leigh, Jamie Lee Curtis, fait bonne impression dans ses débuts à l'écran.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3