Aller au contenu principal
4

Judith Therpauve

Fr. 1978. Drame social de Patrice Chéreau avec Simone Signoret, Philippe Léotard, Robert Manuel. Une institutrice à la retraite accepte la direction d'un quotidien de province en difficultés. Scénario intéressant. Mise en scène sobre. Touches documentaires valables. Distribution solide.

Général
4

Judith Therpauve (Judith Therpauve)

Général Général

Fr. 1978. Drame social de Patrice Chéreau avec Simone Signoret, Philippe Léotard, Robert Manuel.

Une institutrice à la retraite accepte la direction d'un quotidien de province en difficultés. Scénario intéressant. Mise en scène sobre. Touches documentaires valables. Distribution solide. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Institutrice à la retraite, Judith Therpauve est sollicitée par d'anciens camarades de la Résistance de prendre la direction d'un quotidien de province qu'ils ont fondé ensemble après la guerre. Le journal fait face à diverses difficultés et est en danger de tomber dans les mains d'un magnat de la presse. Judith accepte et fait confiance à un jeune collaborateur, Maurier, qu'elle amène à prendre la place du rédacteur en chef Droz. Celui-ci se joint au puissant groupe de presse pour venir à bout de Judith et de son journal par divers moyens.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour réaliser ce film à clefs évoquant la situation de la presse en France, Patrice Chéreau a sacrifié le style baroque utilisé pour sa première oeuvre, LA CHAIR DE L'ORCHIDÉE, en faveur d'un traitement sobre, dépouillé, elliptique même. Il en résulte une tension dramatique sensible même pour qui ne saisit pas toutes les allusions au contexte réel. À travers une action rigoureusement conduite, le film dispense des touches documentaires sur la fabrication d'un journal et décrit de façon prenante une lutte pour la survie. Simone Signoret domine avec une autorité sûre une distribution solide.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3