Fr. 1978. Drame psychologique de André Delvaux avec Marie-Christine Barrault, Rutger Hauer, Roger Van Hool. Lors de l'invasion de la Belgique, une jeune femme est amenée à cacher un résistant alors que son mari sert l'armée allemande. Récit quelque peu confus. Mise en scène soignée. Belle photographie. Interprétation convaincante de M.-C. Barrault.
Lors de l'invasion de la Belgique, une jeune femme est amenée à cacher un résistant alors que son mari sert l'armée allemande. Récit quelque peu confus. Mise en scène soignée. Belle photographie. Interprétation convaincante de M.-C. Barrault.
Auteur jusqu'à présent de films à coloration fantastique ou poétique, André Delvaux s'attache cette fois au passé politique de son pays dont il symbolise certaines tendances par des personnages représentatifs. Du côté formel, le réalisateur apporte à son oeuvre le soin coutumier, mais le récit se perd parfois dans des allusions obscures ou des discours redondants. L'ensemble intéresse pourtant tant à cause de la beauté des images que du jeu grave et sincère de Marie-Christine Barrault dans le rôle d'une femme discrète et lucide.
Texte : Robert-Claude Bérubé