Goto main content
3

Le Fond de l'air est rouge

Fr. 1977. Film de montage de Chris Marker . (sortie en salle: 4 septembre 2008)

En attente de classement
3

Le Fond de l'air est rouge (Le Fond de l'air est rouge)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 1977. Film de montage de Chris Marker .

(sortie en salle: 4 septembre 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
En quatre heures de projection, le film présente un survol de diverses luttes révolutionnaires au long des deux dernières décennies. Le premier volet de cent-vingt minutes, intitulé "Les Mains fragiles" s'attache surtout à la guerre du Vietnam et aux manifestations de mai 68 en France. Le deuxième, "Les Mains coupées", consacré aux années 70, aborde des sujets plus nombreux comme le Chili, le printemps de Prague, les atermoiements sur la mise au point du programme commun de la gauche française, le terrorisme allemand, etc.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le film s'ouvre par un véritable tour de force sur le plan du montage alors que la séquence de générique mêle les références au CUIRASSÉ POTEMKINE aux luttes actuelles de la gauche internationale. Le film se présente en même temps comme une approche documentaire et un exercice de style. Couvrant aussi bien les échecs que les victoires, les défaites que les espoirs, il offre comme un fascinant kaléidoscope d'événements. On peut discuter sur le choix ou l'ordre des éléments, mais il faut reconnaître qu'il s'agit là d'un travail intelligent en même temps que monumental, fait par un expert en la matière.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Roum. 2019. Comédie policière de Corneliu Porumboiu avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar. Classement: 13 ans +.

Un inspecteur roumain corrompu se rend aux îles Canaries pour apprendre la langue des siffleurs. Celle-ci lui permettra de déjouer ses collègues policiers lors de l'évasion à Bucarest d'un petit gangster, qui a volé un magot au commanditaire de l'opération.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3