image promotion

Le Chat et le canari (The Cat and the Canary)

G
1977 · The Cat and the Canary (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un mystérieux meurtrier s'attaque aux personnes réunies dans un manoir pour entendre la lecture du testament d'un vieil excentrique.
Mélange de suspense et d'humour. Ensemble moyen. Illustration assez soignée. Interprétation satisfaisante.

L'avis de Mediafilm

La pièce de John Willard est à l'origine d'un film réputé de Paul Leni, réalisé à la fin du cinéma muet et modèle de nombreux films du genre tournés dans les années 30. Conscient de la vétusté du sujet, Radley Metzger, transfuge du cinéma érotique, s'est amusé à accentuer certains effets de suspense pour créer un humour au second degré. La naïveté de diverses situations est ainsi corrigée par le ton du traitement. Le résultat d'ensemble n'est pas entièrement satisfaisant mais il y a une touche de style dans l'illustration et les acteurs jouent le jeu avec ce qu'il faut de sang-froid simulé.

Synopsis

En 1934, six personnes plus ou moins apparentées sont réunies dans un manoir anglais pour entendre la lecture du testament d'un vieil excentrique mort dix ans auparavant. C'est le défunt qui se charge de cette lecture par le biais d'un film sonore. Une fois connue l'héritière, on apprend qu'un autre membre du petit groupe pourra lui succéder si elle ne passe pas la nuit Un mystérieux meurtrier s'attaque alors aux occupants du château qui sont coupés du monde extérieur par une tempête.

Année

1977

Genre

Comédie policière

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Comédie policière

Année

1977

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne