Goto main content
3

La Guerre des étoiles (Star Wars)

Mardi 25 Décembre à 01:30 | ShowcaseMardi 25 Décembre à 13:00 | ShowcaseMardi 25 Décembre à 21:30 | Showcase

É.-U. 1977. Science-fiction de George Lucas avec Mark Hamill, Carrie Fisher, Alec Guinness. Ayant appris d'un robot qu'une princesse est gardée prisonnière par un tyran, le fils d'un chevalier de l'espace part à son secours. Scénario inventif. Habile création d'un monde fantastique. Excellente réalisation technique. Interprétation convaincue.

Général
3

La Guerre des étoiles (Star Wars)

Général Général

É.-U. 1977. Science-fiction de George Lucas avec Mark Hamill, Carrie Fisher, Alec Guinness.

Ayant appris d'un robot qu'une princesse est gardée prisonnière par un tyran, le fils d'un chevalier de l'espace part à son secours. Scénario inventif. Habile création d'un monde fantastique. Excellente réalisation technique. Interprétation convaincue.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Dans une galaxie éloignée, un adolescent, Luke, fils orphelin d'un chevalier de l'espace, apprend d'un robot qu'une princesse est gardée prisonnière par un tyran. Sous la tutelle d'un vieux guerrier, il part à son secours à bord de l'appareil d'un aventurier mercenaire. Après avoir réussi à sortir la princesse du satellite artificiel où elle était captive, Luke se joint à des rebelles qui veulent renverser le despote.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Brassant allègrement les données d'une science-fiction populaire alimentée par les bandes dessinées, les films à épisodes et les revues à bon marché, George Lucas a conçu un monde fantastique imaginaire où les êtres humains frayent avec des robots et des créatures bizarres. Réalisé avec brio et un grand luxe de moyens, son film s'avère l'oeuvre du genre la plus impressionnante depuis 2001: A SPACE ODYSSEY, qu'il n'égale pourtant pas sur le plan de l'envolée métaphysique. Eminemment réussie sur le plan technique, l'oeuvre s'avère plutôt naïve sur celui de la conception des personnages et de leurs motivations. Les interprètes jouent le jeu avec conviction et enthousiasme et l'ensemble se révèle fort divertissant.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:48:47

Par : Louis-François Archambault-Therrien, Montréal

Qui ne connait pas ce film. Un film qui a grandement défini le cinéma hollywoodien moderne. Ma cote élevé est peut-être influencé par ma nostalgie, il est vrai qu'il y a des défauts ici et là, mais ce film a un impact non négligeable sur le cinéma.

J'attribue à ce film la Cote 3


29 septembre 2018, 15:18:41

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Film innovateur et marquant de la culture populaire. Scénario a la fois ambitieux et imaginatif, au charme juvénile. Mélange harmonieux de space opera, de western, de conte de fée, de chevalerie et d'influences au cinéma de Kurosawa. Réalisation dynamique. Jeu enthousiaste des interprètes.

J'attribue à ce film la Cote 3


29 mai 2016, 01:06:44

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Ca mérite probablement un (3), mais comme pour monsieur Achambault-Therrien, ma cote est peut-être nostalgique. STAR WARS a eu un impact considérable sur le cinéma de divertissement et il continue d'influencer encore. Le film aurait été fait dans les années 40 et il serait sans doute (2) à l'heure actuel. C'est un peu le WIZARD OF OZ de l'ère moderne. L'épisode 4 possède encore un dynamisme et une inventivité rafraichissantes qui nous permettent de s'évader pendant 2 heures. C'est une oeuvre qui a un côté léger mais son plaisir a rarement été égalé dans le genre.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3