image promotion

La Première Fois

13
1976
100% est d'accord avec la cote
Au début des années 1950, les premières expériences amoureuses d'un adolescent de dix-sept ans.
Scénario plutôt banal, inspiré des souvenirs de jeunesse du réalisateur. Quelques observations justes ou amusantes. Interprétation dominée par C. Denner.

L'avis de Mediafilm

Après LE VIEIL HOMME ET L'ENFANT, LE MARIAGE, LE PISTONNÉ et LE CINÉMA DE PAPA, Claude Berri offre une autre tranche de ses souvenirs, utilisant pour la circonstance son jeune alter ego du premier film. On ne peut dire qu'il s'agisse là de réminiscences transcendantes et les observations y filent parfois à ras de terre. Une certaine justesse de ton et des observations amusées rehaussent pourtant par moments la banalité de ces aventures de potache. Charles Denner domine aisément l'interprétation.

Synopsis

En 1952, Claude Langmann a dix-sept ans et se préoccupe de connaître ses premières expériences sexuelles. Après des échecs auprès d'une adolescente de son âge et d'une connaissance de vacances, il se résout à rendre visite à une prostituée, mais cela s'avère décevant. Son père observe son évolution et s'efforce de le conseiller. Claude fait la rencontre d'une jeune Québécoise en voyage avec laquelle il croit connaître le grand amour et s'apprête même à la suivre au Canada. Mais la voyageuse part sans l'attendre et l'adolescent trouve réconfort dans sa famille.

Année

1976

Genre

Comédie de moeurs

Durée

83 min.

Origine

France