Goto main content
3

Jésus de Nazareth (Jesus of Nazareth)

G.-B. 1976. Drame biblique de Franco Zeffirelli avec Robert Powell, Olivia Hussey, James Farentino. Illustration des principales étapes de la vie du Christ. Téléfilm à la production somptueuse. Évocation bien située dans le contexte historique. Mise en scène habile et soignée. Quelques libertés sur le plan dramatique. Interprétation de classe.

Général
3

Jésus de Nazareth (Jesus of Nazareth)

Général Général

G.-B. 1976. Drame biblique de Franco Zeffirelli avec Robert Powell, Olivia Hussey, James Farentino.

Illustration des principales étapes de la vie du Christ. Téléfilm à la production somptueuse. Évocation bien située dans le contexte historique. Mise en scène habile et soignée. Quelques libertés sur le plan dramatique. Interprétation de classe.

Les principaux épisodes de la vie du Christ revivent à l'écran depuis la naissance dans l'étable de Bethléem jusqu'à la mort sur la croix, la découverte du tombeau vide par les saintes femmes et la mission confiée aux apôtres par le Sauveur ressuscité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Conçue pour être présentée à la télévision, cette évocation religieuse a été réalisée avec des moyens imposants par un cinéaste qui avait déjà fait ses armes dans le genre avec FRANÇOIS ET LE CHEMIN DU SOLEIL. Dès l'abord, il apparaît évident que Zeffirelli a voulu bien implanter Jésus dans son contexte social et historique sans abdiquer pourtant une certaine vision poétique du sujet. Pour épisodique qu'il apparaisse, le récit se poursuit à un rythme égal avec un équilibre réussi de simplicité et de majesté. On a respecté dans l'ensemble l'iconographie traditionnelle, évoquant même à l'occasion quelques tableaux célèbres. L'interprète de Jésus s'efforce de faire bien sentir l'humanité de son personnage tout en laissant deviner une part de mystère. En dépit de quelques libertés, notamment l'introduction d'un personnage fictif, l'ensemble s'avère des plus satisfaisants.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:50:34

Par : Francis Perron, Bécancour

Production somptueuse bénéficiant d'une distribution prestigieuse et d'une réalisation magistrale. Musique inoubliable.

J'attribue à ce film la Cote 3


20 décembre 2020, 10:15:02

Par : Patrick Aubert, Montréal

Un film grandiose et la meilleure adaptation de la vie de Jésus à ce jour!

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3