image promotion
1976

Edvard Munch

La vie d'un peintre norvégien de la fin du XIXe siècle. Approche captivante de la création artistique. Montage complexe jouant sur le leitmotiv obsessionnel du passé qui hante le protagoniste. Contexte historique et social bien évoqué. Traitement vivant et actuel. Interprétation juste.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Avec cet essai biographique, Peter Watkins réussit une des approches les plus captivantes de la création artistique jamais tentées au cinéma. Replacée dans son contexte historique et social, la vie du peintre est évoquée dans un montage éclaté où le passé revient continuellement comme un leitmotiv obsessionnel. Les oeuvres de Munch, représentées dans le moment même de leur création avec une minutie extraordinaire, prennent tout leur sens dans cette démarche qui est aussi bien celle d'un critique d'art que d'un historien. La technique de l'interview, pour anachronique qu'elle soit, rend l'ensemble vivant et actuel.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le peintre norvégien Edvard Munch, qui vécut à la fin du XIXe siècle, connut une existence tourmentée. Né dans une famille affligée par la maladie, il perdit sa mère en bas âge et faillit lui-même mourir encore enfant. À vingt ans, il fréquenta des groupes contestataires et eut avec une femme mariée une liaison décevante dont le souvenir devait hanter sa vie. Ses oeuvres déclenchèrent des controverses et furent souvent mal reçues par ses contemporains. Il finit ses jours dans une clinique psychiatrique.

Année

1976

Genre

Drame

Durée

174 min.

Origine

Norvège

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1976

Durée

174 min.

Réalisation

Pays

Norvège

Distribution

New Cinema