Goto main content
3

Pique-nique à Hanging Rock (Picnic at Hanging Rock)

Aust. 1975. Drame de Peter Weir avec Rachel Roberts, Dominic Guard, Helen Morse. Le 14 février 1900, trois élèves d'un pensionnat pour jeunes filles de Victoria disparaissent mystérieusement au cours d'une excursion scolaire près d'une formation volcanique. Climat d'étrangeté. Scénario inspiré d'un fait divers. Images d'une exquise beauté. Trame musicale appropriée. Bon jeu des interprètes.

Général
3

Pique-nique à Hanging Rock (Picnic at Hanging Rock)

Général Général

Aust. 1975. Drame de Peter Weir avec Rachel Roberts, Dominic Guard, Helen Morse.

Le 14 février 1900, trois élèves d'un pensionnat pour jeunes filles de Victoria disparaissent mystérieusement au cours d'une excursion scolaire près d'une formation volcanique. Climat d'étrangeté. Scénario inspiré d'un fait divers. Images d'une exquise beauté. Trame musicale appropriée. Bon jeu des interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après le roman de Joan Lindsay
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Le 14 février 1900, un groupe d'élèves d'un pensionnat pour jeunes filles de Victoria s'en vont faire un pique-nique à la campagne sous la conduite de deux institutrices. Le lieu de l'excursion est Hanging Rock, curieuse formation volcanique qui sert d'attraction touristique. En voulant faire l'exploration du rocher, trois adolescentes disparaissent mystérieusement de même qu'une des enseignantes. Les recherches subséquentes de la police n'aboutissent à rien, mais un jeune Anglais, témoin de l'incident, entreprend de passer une semaine plus tard une nuit à Hanging Rock et retrouve une des disparues qui ne se souvient cependant de rien.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Exploitant un mystère resté sans solution depuis le début du siècle, un jeune réalisateur australien a réussi un film d'atmosphère d'une exquise beauté. Il développe une suite d'images d'un romantisme gracile dans le style artistique de l'époque évoquée en une approche où l'effleurement devient presque une figure de style. La trame musicale se sert habilement des sons de la flûte de Pan et les interprètes ont un jeu approprié.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2019. Drame de Louise Archambault avec Andrée Lachapelle, Gilbert Sicotte, Rémy Girard. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une octogénaire échappée de l'asile et une jeune photographe, à la recherche des survivants des grands feux qui ont autrefois embrasé la région, font irruption dans la vie de deux vieillards vivant en ermites sur les rives d'un lac sauvage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3