Go to main content
4

Les Épouses modèles (The Stepford Wives)

É.-U. 1975. Thriller de Bryan Forbes avec Katharine Ross, Paula Prentiss, Patrick O'Neal. Une jeune femme constate que la majorité des épouses d'une localité de banlieue ont subi des transformations de personnalité. Adaptation réussie du roman d'Ira Levin. Mélange subtil d'observations psychologiques et de touches fantastiques. Intrigue habilement conduite. Interprétation adéquate.

Général
4

Les Épouses modèles (The Stepford Wives)

Général Général

É.-U. 1975. Thriller de Bryan Forbes avec Katharine Ross, Paula Prentiss, Patrick O'Neal.

Une jeune femme constate que la majorité des épouses d'une localité de banlieue ont subi des transformations de personnalité. Adaptation réussie du roman d'Ira Levin. Mélange subtil d'observations psychologiques et de touches fantastiques. Intrigue habilement conduite. Interprétation adéquate.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
William Goldman
D'après le roman de Ira Levin
Photographie :
Musique :
Montage :
Installée depuis peu à Stepford, la jeune femme d'un avocat, Joanna, constate que la majorité des épouses de cette localité ont abdiqué toute personnalité et ne s'intéressent qu'à leurs travaux ménagers. Deux seulement échappent au climat ambiant et Joanna se lie d'amitié avec elles. Mais, l'une après l'autre, ses amies subissent une transformation et deviennent comme les autres épouses de Stepford. Joanna est prise de panique à l'idée que son tour est venu d'être soumise au même avatar.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette histoire issue de la plume d'Ira Levin, auteur de "Rosemary's Baby", peut s'interpréter comme un conte fantastique, mais aussi comme un récit aux résonances psychologiques traitant de la progression d'un cas d'hystérie. Quelle que soit l'interprétation qu'on lui donne, il faut reconnaître que l'intrigue est conduite avec une progression subtile et que le réalisateur a su révéler avec art les éléments de déséquilibre cachés par un contexte agréable. Les interprètes jouent le jeu avec la dose d'ambiguïté voulue.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3