image promotion

Le Soleil a pas d'chance

G
1975
100% est d'accord avec la cote
Les différentes étapes conduisant au choix des sept duchesses dont la présence agrémente chaque année le carnaval de Québec.
Étude sociologique intéressante. Vision critique des divers aspects de l'opération. Quelques facilités. Caméra attentive aux détails significatifs.

L'avis de Mediafilm

Malgré sa longueur inusitée et certaines facilités agaçantes dans le traitement du sujet, ce documentaire conserve tout au long de sa projection une puissance d'intérêt assez forte. Il le doit sans doute au fait que le réalisateur s'est attaché à décrire les réactions de quelques candidates sans perdre de vue le contexte d'ensemble. Le film en prend une valeur d'étude sociologique assez prononcée tout en gardant des capacités de divertir par les petits à-côtés à peine caricaturés des comportements.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le film suit les étapes conduisant au choix des sept duchesses dont la présence agrémente chaque année le carnaval de Québec. Parmi les aspirantes qui se présentent dans les différentes sections de la ville, on commence par sélectionner trois candidates qui sont soumises à l'épreuve de la préparation d'un spectacle où sera proclamé le choix définitif. Une fois duchesse, chacune des jeunes filles doit participer à une campagne de souscription dont le succès lui assure un certain nombre de chances dans le tirage au sort du titre de reine du Carnaval.

Année

1975

Genre

Documentaire

Durée

162 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1975

Durée

162 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

ONF

Images

Soleil_a_pas_de_chance__Ph_.jpg