Aller au contenu principal
4

Le Soleil a pas d'chance

Qué. 1975. Documentaire de Robert Favreau . Les différentes étapes conduisant au choix des sept duchesses dont la présence agrémente chaque année le carnaval de Québec. Étude sociologique intéressante. Vision critique des divers aspects de l'opération. Quelques facilités. Caméra attentive aux détails significatifs.

Général
4

Le Soleil a pas d'chance (Le Soleil a pas d'chance)

Général Général

Qué. 1975. Documentaire de Robert Favreau .

Les différentes étapes conduisant au choix des sept duchesses dont la présence agrémente chaque année le carnaval de Québec. Étude sociologique intéressante. Vision critique des divers aspects de l'opération. Quelques facilités. Caméra attentive aux détails significatifs. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
ONF
Le film suit les étapes conduisant au choix des sept duchesses dont la présence agrémente chaque année le carnaval de Québec. Parmi les aspirantes qui se présentent dans les différentes sections de la ville, on commence par sélectionner trois candidates qui sont soumises à l'épreuve de la préparation d'un spectacle où sera proclamé le choix définitif. Une fois duchesse, chacune des jeunes filles doit participer à une campagne de souscription dont le succès lui assure un certain nombre de chances dans le tirage au sort du titre de reine du Carnaval.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré sa longueur inusitée et certaines facilités agaçantes dans le traitement du sujet, ce documentaire conserve tout au long de sa projection une puissance d'intérêt assez forte. Il le doit sans doute au fait que le réalisateur s'est attaché à décrire les réactions de quelques candidates sans perdre de vue le contexte d'ensemble. Le film en prend une valeur d'étude sociologique assez prononcée tout en gardant des capacités de divertir par les petits à-côtés à peine caricaturés des comportements.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3