Go to main content
3

India Song

Fr. 1975. Drame poétique de Marguerite Duras avec Delphine Seyrig, Michael Lonsdale, Mathieu Carrière. À Calcutta, dans les années 1930, la femme de l'ambassadeur de France aux Indes est l'objet de l'attention de plusieurs hommes. Film étrange et déconcertant. Intrigue plus suggérée qu'élaborée. Commentaires ou dialogues en voix off. Création d'un climat onirique. Interprétation appropriée.

Général
3

India Song (India Song)

Général Général

Fr. 1975. Drame poétique de Marguerite Duras avec Delphine Seyrig, Michael Lonsdale, Mathieu Carrière.

À Calcutta, dans les années 1930, la femme de l'ambassadeur de France aux Indes est l'objet de l'attention de plusieurs hommes. Film étrange et déconcertant. Intrigue plus suggérée qu'élaborée. Commentaires ou dialogues en voix off. Création d'un climat onirique. Interprétation appropriée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À Calcutta dans les années 1930, Anne-Marie Stretter, femme de l'ambassadeur de France aux Indes, est l'objet de l'attention de plusieurs hommes. Au cours d'une réception, l'ex-vice-consul de France à Lahore, qui se trouve en disgrâce, lui crie un amour sans espoir. Peu de temps après, au cours d'un voyage dans les îles du delta du Gange, Anne-Marie disparaît sans laisser de trace.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Étrange film en vérité, et même déconcertant, où Marguerite Duras manifeste son goût pour la recherche dans l'expression, en même temps que son talent poétique. Plus suggérée que racontée, l'intrigue se déroule en longs plans fixes accompagnés par des commentaires ou des dialogues en voix-off. Le ton souvent incantatoire de la bande sonore et la fascination d'images répétitives mais fort belles contribuent à la création d'un climat onirique, d'un univers envoûtant. Une musique lancinante accentue cet effet et les interprètes ont un jeu retenu approprié.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

02 mai 2016, 10:52:00

Par : Pierre Lachaine, Montréal

Œuvre maîtresse de Marguerite Duras, India Song évoque avec un sens poétique rare ses souvenirs et ses impressions personnelles. L'image (d'une grande beauté picturale) et la bande son (fascinante) sont enchevêtrés avec une inventivité éblouissante et le rythme lent est parfaitement envoûtant. Pour finir, le jeu fantomatique des interprètes est très approprié.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Poème désespéré sur la souffrance des élites

Une recherche lente et fastidieuse dans une atmosphère envoûtante et poétique, où les personnages statiques ne parlent pas. Tout le dialogue s'exprime en voix off. Absence de mouvements de caméra. Une belle et symbolique utilisation du miroir. Un film à la fois fascinant et irritant.

(Texte paru en 1991)

India Song Marguerite Duras

Duras réinvente le cinéma

Une fois de plus, résolument, Marguerite Duras fuit la narration traditionnelle pour s'abandonner, en très longs plans-séquences, à la mélodie des voix qui racontent, (...) commentent et critiquent le récit. (...) Cinéma de l'impression, du fantasme retrouvé, l'art de Duras est celui de la "non-représentation".

(Texte paru en 1975)

India Song Marguerite Duras

Cinema is a Woman

The facticity of INDIA SONG's theatrical mise-en-scene is produced through a curious act of displacement. We know Calcutta is real, but INDIA SONG is not shot in Calcutta. It, unmistakably, was shot in a French country house.

(Texte paru en 1981)

India Song Marguerite Duras

Propos de...

"Dans le film, je montre le Calcutta que je trimbale en moi. Quand je me souviens de l'Inde, ce n'est pas des affiches touristiques du bord de mer, etc. Pourquoi voulez-vous que je mette en scène l'Inde des autres, celle de Air France ou du Club Méditerranée?"

(Texte paru en 1975)

India Song Marguerite Duras

Marguerite Duras et ses voix

Ce qui rend la lecture d'INDIA SONG difficile mais en même temps passionnante, c'est l'absence de dialogues. Tout au long du film, ce sont des voix que Marguerite Duras donne à entendre, voix qui s'étalent sur plusieurs niveaux narratifs.

(Texte paru en 1977)

India Song Marguerite Duras

A Four-Hankie Story

The irriting thing about the film (which may well be consciously affected) is that the characters do seem interesting in a terribly distant sort of way. The movie looks and sounds like something shot underwater, that is everything except the fine, schlocky (...) score by Carlos d'Alessio.

(Texte paru en 1975)

India Song Marguerite Duras

Le Vrai Sujet du film: l'amour

Anne-Marie Stretter, c'est Delphine Seyrig, qui n'a jamais été plus belle. Elle s'enroule  comme une plante exotique autour des hommes. (...) Elles nous envoûte, comme nous envoûte la lenteur cruelle de ce jeu de la nuit, de la chaleur et de l'amour. (...) C'est là (...) le meilleur film de son auteur.

(Texte paru en 1975)

India Song Marguerite Duras

Marguerite de la lumière

Beauté d'une caméra qui glisse le long d'un parc. Beauté d'un couple qui danse. Beauté d'un champ laissé vide par les personnages. (...) Beauté des plans fixes pour lesquels la durée conventionnelle n'a plus de sens. Beauté d'une musique qui (...) habite profondément les images.

(Texte paru en 1975)

India Song Marguerite Duras

Les Souvenirs en miettes

INDIA SONG, c'est d'abord un film de voix. Importe donc la qualité de ces voix, la rareté de leur musique - celle de Delphine Seyrig fait merveille. (...) Parallèlement au film des voix, le film des images muettes. Elles n'illustrent pas ce que racontent les les voix; elles en sont l'évocation, la résonance.

(Texte paru en 1975)

India Song Marguerite Duras

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3