Goto main content
3

Gina

Can. 1975. Drame social de Denys Arcand avec Céline Lomez, Claude Blanchard, Gabriel Arcand. L'agression d'une danseuse dans un motel en province occasionne un règlement de comptes et cause des soucis à un groupe de cinéastes qui tourne un documentaire sur une usine de textile. Variations sur le thème de la violence. Éléments de critique sociale astucieusement introduits. Mise en images soignée. Montage intéressant. Bonne direction d'acteurs.

13 ans + (violence)
3

Gina (Gina)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Can. 1975. Drame social de Denys Arcand avec Céline Lomez, Claude Blanchard, Gabriel Arcand.

L'agression d'une danseuse dans un motel en province occasionne un règlement de comptes et cause des soucis à un groupe de cinéastes qui tourne un documentaire sur une usine de textile. Variations sur le thème de la violence. Éléments de critique sociale astucieusement introduits. Mise en images soignée. Montage intéressant. Bonne direction d'acteurs.

Une danseuse, Gina, va remplacer une collègue dans un petit hôtel de province. Elle fait connaissance avec des cinéastes d'un organisme gouvernemental venus tourner un documentaire sur une usine de textile. Le soir de son premier spectacle, Gina est agressée et violée par une bande de motoneigistes. Elle fait appel à son imprésario qui s'amène avec des fiers-à-bras pour exercer une dure vengeance. Pendant ce temps, les autorités de l'usine obtiennent l'arrêt du tournage du film.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Puisant dans sa propre expérience de cinéaste et s'inspirant de faits divers, Denys Arcand (RÉJEANNE PADOVANI) a conçu un film à variations diverses sur le thème de la violence. Deux mondes s'y croisent sans se pénétrer vraiment et des éléments de critique sociale sont astucieusement introduits dans une intrigue en soi assez banale. La mise en images est soignée et témoigne même à l'occasion de qualités de style peu communes, notamment dans le montage syncopé de deux passages paroxystiques. Les interprètes sont fort bien dirigés.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Simon Lavoie avec Monique Gosselin, Nathalie Doummar, Victor Andrés Trelles Turgeon. Classement: 13 ans +.

Dans un futur proche, où règne un climat de désolation, une contrebandière entre deux âges, qui fait passer des réfugiés à bord de sa draisine, vient en aide à une jeune mère très croyante, à qui elle n'ose avouer que son bébé et son mari ont été tués.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3