image promotion

Gina

13
1975
50% approuvent la cote
(1 vote)
L'agression d'une danseuse dans un motel en province occasionne un règlement de comptes et cause des soucis à un groupe de cinéastes qui tourne un documentaire sur une usine de textile.
Variations sur le thème de la violence. Éléments de critique sociale astucieusement introduits. Mise en images soignée. Montage intéressant. Bonne direction d'acteurs.

L'avis de Mediafilm

Puisant dans sa propre expérience de cinéaste et s'inspirant de faits divers, Denys Arcand (RÉJEANNE PADOVANI) a conçu un film à variations diverses sur le thème de la violence. Deux mondes s'y croisent sans se pénétrer vraiment et des éléments de critique sociale sont astucieusement introduits dans une intrigue en soi assez banale. La mise en images est soignée et témoigne même à l'occasion de qualités de style peu communes, notamment dans le montage syncopé de deux passages paroxystiques. Les interprètes sont fort bien dirigés.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Une danseuse, Gina, va remplacer une collègue dans un petit hôtel de province. Elle fait connaissance avec des cinéastes d'un organisme gouvernemental venus tourner un documentaire sur une usine de textile. Le soir de son premier spectacle, Gina est agressée et violée par une bande de motoneigistes. Elle fait appel à son imprésario qui s'amène avec des fiers-à-bras pour exercer une dure vengeance. Pendant ce temps, les autorités de l'usine obtiennent l'arrêt du tournage du film.

Année

1975

Genre

Drame social

Durée

95 min.

Origine

Canada

Information

Images

Gina1.jpgGina2.jpgGina3.jpgGina4.jpgGina5.jpg