Aller au contenu principal
3

Gina

Qué. 1975. Drame social de Denys Arcand avec Céline Lomez, Claude Blanchard, Gabriel Arcand. L'agression d'une danseuse dans un motel en province occasionne un règlement de comptes et cause des soucis à un groupe de cinéastes qui tourne un documentaire sur une usine de textile. Variations sur le thème de la violence. Éléments de critique sociale astucieusement introduits. Mise en images soignée. Montage intéressant. Bonne direction d'acteurs.

13 ans + (violence)
3

Gina (Gina)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Qué. 1975. Drame social de Denys Arcand avec Céline Lomez, Claude Blanchard, Gabriel Arcand.

L'agression d'une danseuse dans un motel en province occasionne un règlement de comptes et cause des soucis à un groupe de cinéastes qui tourne un documentaire sur une usine de textile. Variations sur le thème de la violence. Éléments de critique sociale astucieusement introduits. Mise en images soignée. Montage intéressant. Bonne direction d'acteurs. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Une danseuse, Gina, va remplacer une collègue dans un petit hôtel de province. Elle fait connaissance avec des cinéastes d'un organisme gouvernemental venus tourner un documentaire sur une usine de textile. Le soir de son premier spectacle, Gina est agressée et violée par une bande de motoneigistes. Elle fait appel à son imprésario qui s'amène avec des fiers-à-bras pour exercer une dure vengeance. Pendant ce temps, les autorités de l'usine obtiennent l'arrêt du tournage du film.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Puisant dans sa propre expérience de cinéaste et s'inspirant de faits divers, Denys Arcand (RÉJEANNE PADOVANI) a conçu un film à variations diverses sur le thème de la violence. Deux mondes s'y croisent sans se pénétrer vraiment et des éléments de critique sociale sont astucieusement introduits dans une intrigue en soi assez banale. La mise en images est soignée et témoigne même à l'occasion de qualités de style peu communes, notamment dans le montage syncopé de deux passages paroxystiques. Les interprètes sont fort bien dirigés.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Mind, Blood and Flesh

But then, there are other scenes that are ironic, hilarious, touching, erotic; of great comic invention: of sheer entertainment pleasure and these more than compensate for the fault. Gina is not a perfect picture but it is marvellously appropriate.

Gina Denys Arcand

Un Beau Mélange de souvenirs

Plus désespéré que sa "Réjeanne Padovani", le film d'Arcand ne laisse guère filtrer d'humour: seule s'y glisse une folie criminelle rare, sourde et sans illusion.

Gina Denys Arcand

Un Film réflexion

Film violent, aux accents de série noire américaine avec une peinture de la pègre locale. Film tendre aussi grâce aux beau portrait de femme, cette Gina, qui s'exhibe souffrante et humiliée.

Gina Denys Arcand

Une Atmosphère exacerbée

Le dernier film canadien de l'auteur de "Rejeanne Padovani" est réalisé avec une maîtrise certaine. Un style vif, coloré, un rythme haletant. Une chronique de moeurs aux aspects réalistes. Interprétation de qualité.

Gina Denys Arcand

Série noire au Québec

Encore une fois, je ne veux porter de jugement au fond, ni sur l'industrie textile au Québec, ni sur les cabarets de nuit. Mais ce dont je puis témoigner, c'est que les scènes finales de GINA illustrent une complaisance équivoque, salace même, pour la violence qu'elles prétendent dénoncer.

Gina Denys Arcand

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3