É.-U. 1974. Drame psychologique de John Cassavetes avec Gena Rowlands, Peter Falk, Katherine Cassavetes. Son épouse souffrant de déséquilibre mental, un ouvrier aimant mais maladroit se laisse convaincre par sa mère contrôlante de la faire interner en clinique psychiatrique. Traitement riche en observations vivantes. Nombreux passages d'un réalisme poignant. Mise en scène souple, jouant de façon fascinante sur la durée. Interprétation remarquable.
Son épouse souffrant de déséquilibre mental, un ouvrier aimant mais maladroit se laisse convaincre par sa mère contrôlante de la faire interner en clinique psychiatrique. Traitement riche en observations vivantes. Nombreux passages d'un réalisme poignant. Mise en scène souple, jouant de façon fascinante sur la durée. Interprétation remarquable.
Dans le style d'improvisation qui lui est familier, John Cassavetes laisse courir les scènes et donne beaucoup de liberté à ses acteurs dans l'expression de leur personnage. Le film en prend une longueur inusitée mais se révèle riche en observations vivantes et en réactions spontanées. L'intérêt de l'ensemble s'en trouve augmenté et de nombreux passages prennent un caractère de réalisme poignant. Gena Rowlands et Peter Falk réalisent un tour de force d'interprétation en se montrant à la fois exaspérants et pitoyables.
Texte : Robert-Claude Bérubé
É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.
Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.