Goto main content
1

Une Femme sous influence (A Woman Under the Influence)

É.-U. 1974. Drame psychologique de John Cassavetes avec Gena Rowlands, Peter Falk, Katherine Cassavetes. Son épouse souffrant de déséquilibre mental, un ouvrier aimant mais maladroit se laisse convaincre par sa mère contrôlante de la faire interner en clinique psychiatrique. Traitement riche en observations vivantes. Nombreux passages d'un réalisme poignant. Mise en scène souple, jouant de façon fascinante sur la durée. Interprétation remarquable.

Général
1

Une Femme sous influence (A Woman Under the Influence)

Général Général

É.-U. 1974. Drame psychologique de John Cassavetes avec Gena Rowlands, Peter Falk, Katherine Cassavetes.

Son épouse souffrant de déséquilibre mental, un ouvrier aimant mais maladroit se laisse convaincre par sa mère contrôlante de la faire interner en clinique psychiatrique. Traitement riche en observations vivantes. Nombreux passages d'un réalisme poignant. Mise en scène souple, jouant de façon fascinante sur la durée. Interprétation remarquable.

Mabel Longhetti, femme d'un ouvrier, souffre de déséquilibre mental. Son mari Nick, affectueux mais fruste, ne sait quelle attitude prendre devant les comportements excentriques de Mabel et son exaspération se manifeste dans de brusques colères. Après une crise d'hystérie, Mabel fait un séjour de six mois en clinique. À son retour, Nick organise une petite fête de bienvenue. Mabel ne tarde pas à manifester de nouveaux symptômes d'instabilité émotionnelle et Nick est toujours aussi maladroit dans ses réactions.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans le style d'improvisation qui lui est familier, John Cassavetes laisse courir les scènes et donne beaucoup de liberté à ses acteurs dans l'expression de leur personnage. Le film en prend une longueur inusitée mais se révèle riche en observations vivantes et en réactions spontanées. L'intérêt de l'ensemble s'en trouve augmenté et de nombreux passages prennent un caractère de réalisme poignant. Gena Rowlands et Peter Falk réalisent un tour de force d'interprétation en se montrant à la fois exaspérants et pitoyables.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Mex. 2018. Chronique de Alfonso Cuaron avec Alitza Aparicio, Marina de Tavira, Diego Cortina Autrey. Classement: 13 ans +.

À Mexico en 1970, la vie d'une famille bourgeoise au bord de l'éclatement, à travers le point de vue d'une jeune domestique autochtone, tombée enceinte des oeuvres d'un amant qui refuse d'assumer ses responsabilités.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3