Go to main content
Default image
Pas de cote

L'Énigme de Kaspar Hauser (Jeder für sich und Gott gegen alle)

1974. de Werner Herzog avec Bruno S., Walter Ladengast, Brigitte Mira. En 1838, un professeur accueille chez lui un adolescent inadapté dont on ne connaît pas les origines. Évocation d'un fait réel. Style rigoureux. Quelques touches d'humour. Utilisation magistrale d'un inadapté dans le rôle central.

Pas de cote

L'Énigme de Kaspar Hauser (Jeder für sich und Gott gegen alle)

1974. de Werner Herzog avec Bruno S., Walter Ladengast, Brigitte Mira.

En 1838, un professeur accueille chez lui un adolescent inadapté dont on ne connaît pas les origines. Évocation d'un fait réel. Style rigoureux. Quelques touches d'humour. Utilisation magistrale d'un inadapté dans le rôle central. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Astral
En 1838, à Nuremberg, on trouve sur la place publique un adolescent tenant une lettre et un livre de prière. Incapable de parler normalement ou de marcher, le jeune inconnu est pris en charge par la municipalité qui finit par le confier à un cirque où il est exhibé comme phénomène. Puis un vieil homme, le professeur Daumer, l'accueille chez lui et s'efforce de lui inculquer certains éléments de savoir. Après quelques années, poignardé par un inconnu, il meurt sans qu'on ait pu percer le secret de ses origines.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le jeune réalisateur allemand Werner Herzog fait une nouvelle démonstration de son talent particulier pour unir la réflexion sur l'agir humain à l'invention sur le plan artistique. Utilisant de façon magistrale un inadapté dans le rôle du protagoniste, il fait ressortir par divers traits l'humanité fondamentale qui se trouve dans les êtres les plus démunis. L'évocation d'époque récuse le pittoresque facile pour s'attacher dans un style rigoureux à une description critique et non dépourvue d'humour des réactions des personnages.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2011. Drame psychologique de Céline Sciamma avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson. Classement: Général.

Emménageant avec sa famille dans une ville en banlieue de Paris, une fille de dix ans aux allures androgynes se fait passer pour un garçon auprès des enfants du coin. Accidentellement mise au courant, sa petite soeur la couvre, à condition d'intégrer sa bande de nouveaux amis.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3