image promotion

Il était une fois dans l'Est

G
1973 · Once upon a time in the East (ang)
100% est d'accord avec la cote
Pendant qu'une fête d'homosexuels se prépare dans un cabaret, une ménagère invite ses amies à coller des timbres-primes.
Réunion des personnages du théâtre de Michel Tremblay. Dialogue envahissant. Réalisation inégale. Interprétation caricaturale.

L'avis de Mediafilm

Metteur en scène habituel des pièces de Michel Tremblay, André Brassard a réuni dans son film, avec la complicité du dramaturge, la plupart des personnages qui peuplent ses oeuvres théâtrales en établissant entre eux des corrélations. Le résultat n'est pas des plus convaincants: les liens créés ainsi apparaissent artificiels, la parole prend une place envahissante et la réalisation manque souvent d'invention. Le tableau apparaît poussé au noir et caricatural et l'interprétation tombe dans le même travers.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Pendant que dans un cabaret de la rue Saint-Laurent se prépare une réception groupant un certain nombre d'homosexuels, une ménagère du plateau Mont-Royal, Germaine Lauzon, invite parentes et voisines à l'aider à coller des timbres-primes qu'elle vient de gagner. Entre ces deux incidents se trace le destin de quelques femmes mal partagées par la vie: Lise, petite serveuse enceinte qui cherche à se faire avorter; Pierrette, qui noie dans l'alcool le chagrin que lui cause la rupture avec son amant; Hélène, déçue par sa famille et son mari.

Année

1973

Genre

Drame de moeurs

Durée

101 min.

Origine

Canada