Goto main content
4

Pourquoi Israël?

Fr. 1973. Docu-fiction de Claude Lanzmann . Regard sur les réalités sociale et culturelle complexes de l'État d'Israël Portrait en mosaïque d'un peuple à la fois uni et divisé. Ensemble touffu. Quelques longueurs. Montage intelligent facilitant la compréhension des enjeux.

Général
4

Pourquoi Israël? (Pourquoi Israël?)

Général Général

Fr. 1973. Docu-fiction de Claude Lanzmann .

Regard sur les réalités sociale et culturelle complexes de l'État d'Israël Portrait en mosaïque d'un peuple à la fois uni et divisé. Ensemble touffu. Quelques longueurs. Montage intelligent facilitant la compréhension des enjeux.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Au moyen d'interviews réalisés avec divers types d'Israéliens, le réalisateur, Juif lui-même, explore la complexité de la réalité sociale et culturelle de l'État d'Israël. La naissance du pays après le génocide de la seconde guerre mondiale, l'établissement de nouvelles villes dans des conditions difficiles, l'expérience des kibboutzim, autant de souvenirs évoqués à travers la présentation des problèmes actuels: conflit entre Israël et les pays voisins, permanence de la tradition religieuse dans l'évolution des moeurs, difficultés d'adaptation des immigrants. À travers tout cela se dessine une mosaïque colorée aux aspects divers et parfois contradictoires.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur a réussi à tracer un vaste panorama des facettes multiples présentées par un peuple à la fois unifié et diversifié par les circonstances historiques. Le recours aux interviews rend le témoignage plus direct et un montage intelligent arrive à sérier les problèmes de façon compréhensible. L'ensemble reste touffu et l'on y sent quelques longueurs, mais l'intérêt reste constant tant à cause de la qualité des images que de la vivacité des échanges.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Documentaire de Agnès Varda. Classement: Général.

À 90 ans, Agnès Varda passe en revue sa filmographie, ses expériences de photographe ainsi que ses récentes incursions en arts visuels. C'est également pour elle l'occasion d'évoquer son passé féministe et sa relation complice avec son défunt époux, le cinéaste Jacques Demy.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3