It. 1973. Comédie satirique de Marco Ferreri avec Philippe Noiret, Marcello Mastroianni, Ugo Tognazzi. En compagnie de trois prostituées et d'une institutrice, quatre amis se réunissent dans une villa pour s'y suicider par une orgie gastronomique. Critique outrancière de la société d'abondance. Effets répétitifs. Illustration fort réaliste. Réunion d'acteurs de grand talent.
En compagnie de trois prostituées et d'une institutrice, quatre amis se réunissent dans une villa pour s'y suicider par une orgie gastronomique. Critique outrancière de la société d'abondance. Effets répétitifs. Illustration fort réaliste. Réunion d'acteurs de grand talent.
Spécialiste de la satire grinçante, Marco Ferreri a conçu cette fois une critique d'une société de repus quitte à céder à toutes les outrances pour illustrer son propos. À tel point que finalement son film tombe dans la répétition et devient fastidieux. Les aspects allégoriques du sujet s'y perdent dans une illustration d'un réalisme cru. Le réalisateur a su réunir des acteurs de grand talent pour animer ses personnages excessifs.
Texte : Robert-Claude Bérubé