image promotion

Le Moine

13
1972
100% est d'accord avec la cote
Au XVIe siècle, le supérieur d'un couvent, séduit par une sorcière, sombre dans la débauche et le crime.
Adaptation artificielle d'un roman "gothique". Mise en scène plus appliquée qu'inventive. Trucages débiles. Interprétation fausse.

L'avis de Mediafilm

Le roman sulfureux de Lewis avait tenté Luis Bunuel qui en avait écrit une adaptation avec son collaborateur Jean-Claude Carrière. Mais le célèbre cinéaste abandonna ce projet qui fut repris par Ado Kyrou, exégète de l'auteur de NAZARIN et thuriféraire de l'érotisme et du surréalisme au cinéma. Le résultat est loin de posséder la virulence à laquelle on aurait pu s'attendre. La mise en images est plus appliquée qu'inventive, des trucages débiles éventent le fantastique et certains développements arrivent presque à rendre la perversion ridicule. Les interprètes jouent faux.

Synopsis

Au XVIe siècle, le père Ambrosio, supérieur d'un couvent, jouit d'une réputation d'austérité et se montre fervent prédicateur. Une jeune sorcière, Mathilde, parvient à s'introduire dans le monastère sous le froc d'un moine et séduit Ambrosio. Lorsque celui-ci se prend ensuite d'une folle passion pour une adolescente, Antonia, elle lui favorise une rencontre par des pratiques de sorcellerie. Ayant tué la mère d'Antonia qui l'avait surpris avec sa fille, Ambrosio quitte son couvent. Fait prisonnier par l'Inquisition, il obtient sa liberté par un pacte avec le diable.

Année

1972

Genre

Drame fantastique

Durée

92 min.

Origine

France

Information

Classification

13

Genre

Drame fantastique

Année

1972

Durée

92 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Cinépix