Goto main content
1

Le Charme discret de la bourgeoisie

Fr. 1972. Comédie satirique de Luis Bunuel avec Fernando Rey, Delphine Seyrig, Stéphane Audran. Deux couples bourgeois et un diplomate subissent divers contretemps à chaque fois qu'ils se réunissent pour prendre un repas. Oeuvre maîtresse de Luis Bunuel. Intrigue allègrement décousue. Style précis et détendu. Mélange déconcertant de rêve et de réalité. Interprétation fort réjouissante.

Général
1

Le Charme discret de la bourgeoisie (Le Charme discret de la bourgeoisie)

Général Général

Fr. 1972. Comédie satirique de Luis Bunuel avec Fernando Rey, Delphine Seyrig, Stéphane Audran.

Deux couples bourgeois et un diplomate subissent divers contretemps à chaque fois qu'ils se réunissent pour prendre un repas. Oeuvre maîtresse de Luis Bunuel. Intrigue allègrement décousue. Style précis et détendu. Mélange déconcertant de rêve et de réalité. Interprétation fort réjouissante.

Deux ménages bourgeois, les Thévenot et les Sénéchal, et un ami diplomate s'efforcent régulièrement de se rencontrer pour prendre un repas ensemble. Mais il survient toujours un incident pour nuire à leurs plans, qu'il s'agisse d'une mort fâcheuse, de manoeuvres militaires ou d'une arrestation malencontreuse. Des cauchemars viennent de plus nuire au sommeil de l'un ou de l'autre membre de ce petit groupe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'intrigue du film, quelque peu décousue et jamais aboutie, consiste en fait en des variations sur un thème à l'occasion desquelles l'auteur s'amuse à se moquer d'une de ses cibles favorites, la bourgeoisie. Le style de Luis Bunuel (L'ÂGE D'OR, BELLE DE JOUR) n'a rarement été aussi détendu; le rêve se mêle à la réalité avec une aisance déconcertante et les personnages ne sont guère que des marionnettes maniées avec dextérité. Il y a bien quelques répétitions ici et là, mais l'ensemble recèle un charme certain auquel contribue pour une bonne part le jeu racé et distant des interprètes.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

31 juillet 2018, 20:29:49

Par : Jason Plante, Gatineau

LE FILM LE PLUS IRONIQUE EN 30 ANS DE CINÉPHILIE!!! Dans mon top 10 de films favoris de tous les temps; voici un film noir, ironique, sans scrupules sur le monde de la mafia!!! Bien que Belle De Jour donnair une certaine lecon, sans être moralisateur, sur une valeur universelle, il faisait trop sérieux ((1) quand même), à comparer à cette farce des plus succulentes. Les acteurs (actrices surtout) sont d'un naturel confondant, et lorsque les 6 marchent de ça et là, on se dit : "c'est ça, fais donc ça, crisse...!!!'. Je résume. C'est un couple de faux-bourgeois qui a toujours un contre-temps lorsqu'ils oragnisent une réunion ou un souper. D'ou son titre, Belle de jour sérieux, Charme discret HILARANT!!! Pis je l'ai COMPRIS... (1)+

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3