image promotion

Saint-Denis dans le temps

G
1971 · Battle of St-Denis (ang)
100% est d'accord avec la cote
La descendante d'un rebelle de 1837 va passer quelques jours au village de Saint-Denis sur le Richelieu.
Curieux mélange de rêve et de réalité. Montage capricieux d'éléments disparates. Photographie soignée. Dialogues improvisés pénibles à suivre.

L'avis de Mediafilm

Curieux amalgame de rêve et de réalité où les Anglais d'hier combattent les villageois d'aujourd'hui, ce film tente une recherche cinématographique dans l'évocation du passé. Par suite d'un montage capricieux où interviennent des éléments par trop disparates, le résultat n'est pas probant et la réflexion ne va pas loin. La photographie est soignée par ailleurs et donne lieu à de belles images hivernales baignées de brume. Les dialogues improvisés des jeunes protagonistes sont souvent pénibles à suivre.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Une jeune fille dont l'arrière grand-oncle a été pendu après les troubles de 1837 s'en va passer quelques jours au village de Saint-Denis sur le Richelieu, témoin d'une des batailles de l'insurrection. Elle a des entretiens avec le vicaire de la paroisse et un ancien de la place et reconstruit en imagination les étapes du combat. Ce séjour à Saint-Denis lui est l'occasion de discussions avec un ami sur le sens et la valeur de la contestation dans le Québec d'aujourd'hui.

Année

1971

Genre

Documentaire

Durée

85 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1971

Durée

85 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec