Aller au contenu principal
3

Psaume rouge (Még kér a nép)

Hongr. 1971. Drame social de Miklos Jancso avec Andrea Drakota, Lajos Balazsovits, Andras Balint. À la fin du XIXe siècle, des ouvriers agricoles hongrois se dressent contre le pouvoir local. Variations sur les affrontements sociaux. Sorte de ballet cinématographique aux mouvements de caméra très étudiés. Ensemble d'un style brillant et insolite. Interprétation contrôlée.

Général
3

Psaume rouge (Még kér a nép)

Général Général

Hongr. 1971. Drame social de Miklos Jancso avec Andrea Drakota, Lajos Balazsovits, Andras Balint.

À la fin du XIXe siècle, des ouvriers agricoles hongrois se dressent contre le pouvoir local. Variations sur les affrontements sociaux. Sorte de ballet cinématographique aux mouvements de caméra très étudiés. Ensemble d'un style brillant et insolite. Interprétation contrôlée. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
National Cinema
À la fin du XIXe siècle, des ouvriers agricoles hongrois se dressent contre le pouvoir local. Les troupes réunies pour les impressionner et les armes menaçantes des gendarmes n'arrivent pas à leur faire abandonner leurs revendications, non plus que les tentatives faites pour les amadouer par une feinte indulgence. Le sang finit par couler mais l'esprit révolutionnaire reste intact.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À partir de faits historiques précis, Jancso établit des variations sur les affrontements sociaux dans le style qui lui est propre. La caméra est toujours en mouvement et les personnages mis en présence s'unissent ou se séparent dans les figures d'un ballet cinématographique. On assiste là par moments comme à un essai de création d'un cérémonial liturgique de la révolution. Tout en comportant une certaine part de confusion, l'ensemble ne laisse pas d'être fascinant et se présente comme une oeuvre résolument insolite.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3