image promotion

Psaume rouge (Még kér a nép)

G
1971 · · Red Psalm (ang)
100% est d'accord avec la cote
À la fin du XIXe siècle, des ouvriers agricoles hongrois se dressent contre le pouvoir local.
Variations sur les affrontements sociaux. Sorte de ballet cinématographique aux mouvements de caméra très étudiés. Ensemble d'un style brillant et insolite. Interprétation contrôlée.

L'avis de Mediafilm

À partir de faits historiques précis, Jancso établit des variations sur les affrontements sociaux dans le style qui lui est propre. La caméra est toujours en mouvement et les personnages mis en présence s'unissent ou se séparent dans les figures d'un ballet cinématographique. On assiste là par moments comme à un essai de création d'un cérémonial liturgique de la révolution. Tout en comportant une certaine part de confusion, l'ensemble ne laisse pas d'être fascinant et se présente comme une oeuvre résolument insolite.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

À la fin du XIXe siècle, des ouvriers agricoles hongrois se dressent contre le pouvoir local. Les troupes réunies pour les impressionner et les armes menaçantes des gendarmes n'arrivent pas à leur faire abandonner leurs revendications, non plus que les tentatives faites pour les amadouer par une feinte indulgence. Le sang finit par couler mais l'esprit révolutionnaire reste intact.

Année

1971

Genre

Drame social

Durée

85 min.

Origine

Hongrie

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1971

Durée

85 min.

Réalisation

Pays

Hongrie

Distribution

National Cinema