It. 1971. Drame psychologique de Luchino Visconti avec Dirk Bogarde, Bjorn Andresen, Silvana Mangano. Un compositeur faisant une cure de repos à Venise est attiré par la beauté d'un adolescent polonais. Adaptation magistrale du roman de Thomas Mann. Reconstitution d'époque finement stylisée. Rythme lent et méditatif. Images superbement composées. Jeu excellent de D. Bogarde.
Un compositeur faisant une cure de repos à Venise est attiré par la beauté d'un adolescent polonais. Adaptation magistrale du roman de Thomas Mann. Reconstitution d'époque finement stylisée. Rythme lent et méditatif. Images superbement composées. Jeu excellent de D. Bogarde.
Luchino Visconti (LE GUÉPARD) a réalisé une oeuvre remarquable au rythme lent et méditatif, où s'entremêlent les thèmes de la beauté et de la mort. La reconstitution d'époque, à la fois juste et stylisée, est d'une finesse accomplie et vient compléter en contrepoint le traitement de l'intrigue. Grave et mélancolique, le film déroule de superbes images admirablement composées où s'exprime avec éloquence la montée d'une obsession et d'une angoisse. C'est du grand cinéma, et Dirk Bogarde trouve là le rôle le plus important de sa carrière.
Texte : Robert-Claude Bérubé
É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.
Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.