Go to main content
1

Mort à Venise (Morte a Venezia)

It. 1971. Drame psychologique de Luchino Visconti avec Dirk Bogarde, Bjorn Andresen, Silvana Mangano. Un compositeur faisant une cure de repos à Venise est attiré par la beauté d'un adolescent polonais. Adaptation magistrale du roman de Thomas Mann. Reconstitution d'époque finement stylisée. Rythme lent et méditatif. Images superbement composées. Jeu excellent de D. Bogarde.

Général
1

Mort à Venise (Morte a Venezia)

Général Général

It. 1971. Drame psychologique de Luchino Visconti avec Dirk Bogarde, Bjorn Andresen, Silvana Mangano.

Un compositeur faisant une cure de repos à Venise est attiré par la beauté d'un adolescent polonais. Adaptation magistrale du roman de Thomas Mann. Reconstitution d'époque finement stylisée. Rythme lent et méditatif. Images superbement composées. Jeu excellent de D. Bogarde.

Le compositeur Gustav von Aschenback fait une cure de repos à Venise. Son attention est attirée par la beauté d'un adolescent polonais, Tadzio, dont la famille réside au même hôtel que lui. Ému et effrayé à la fois par cette attirance, Aschenback se contente d'admirer à distance et ne se hasarde pas à lier connaissance. Pendant ce temps, à l'insu des touristes, une épidémie se répand dans Venise. Aschenback, déjà malade, est atteint et meurt sur la plage après une dernière vision de la grâce juvénile de Tadzio.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Luchino Visconti (LE GUÉPARD) a réalisé une oeuvre remarquable au rythme lent et méditatif, où s'entremêlent les thèmes de la beauté et de la mort. La reconstitution d'époque, à la fois juste et stylisée, est d'une finesse accomplie et vient compléter en contrepoint le traitement de l'intrigue. Grave et mélancolique, le film déroule de superbes images admirablement composées où s'exprime avec éloquence la montée d'une obsession et d'une angoisse. C'est du grand cinéma, et Dirk Bogarde trouve là le rôle le plus important de sa carrière.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

L'Échec de l'intelligence

MORT À VENISE m'apparaît comme le plus raté des films de Visconti. (...) [Il] pèche lamentablement par ce qu'[il] voulait ardemment dénoncer. Visconti (...) a réalisé une oeuvre si parfaite, si harmonieuse qu'elle nous glace d'effroi.

(Texte paru en 1971)

Mort à Venise Luchino Visconti

Un Film effrayant, beau, lent, émouvant

Un film étonnant. Tout en nuances, avec des images belles comme la peinture anglaise de 1800, comme Corot, comme Manet. (...) Les scènes de la plage sont une leçon visuelle d'une éclatante beauté avec les tissus rayés, à l'italienne, les tentes (...) et cet homme qui meurt affreusement seul!

(Texte paru en 1972)

Mort à Venise Luchino Visconti

Le Cinéma au plus-que-parfait

Si la perfection surgit de l'harmonie dans la proportion des formes, alors MORT À VENISE est un film parfait, voire plus que parfait. (...) l'oeuvre obéit à une rigoureuse composition musicale dont les notes seraient couleurs, regards, mots et silences.

(Texte paru en 1971)

Mort à Venise Luchino Visconti

Les Regards et la fascination

(...) le scénario n'est qu'une suite de regards, mais il est impossible de donner une idée de la beauté profonde qui le remplit, du charme qui se dégage de cette plage italienne où Aschenbach regarde Tadzio. (...) Rien n'est de trop, rien ne manque. Visconti a réussi là un des plus beaux films de l'histoire du cinéma.

(Texte paru en 1971)

Mort à Venise Luchino Visconti

Salué à Cannes comme le chef-d'oeuvre des chefs-d'oeuvre

Images, couleurs, musique, interprétation, tout ici se veut harmonie et proportion des formes. MORT À VENISE est une longue cérémonie, longue et admirable, qui conduit à la mort. On ne peut s'empêcher de penser aux plus beaux films de Jean Cocteau.

(Texte paru en 1971)

Mort à Venise Luchino Visconti

J'attendrai des regards que vous croirez muets

Visconti a tout fait passer dans les regards. (...) Le fond et la forme s'entrelacent. Pas facile, ce film! Mais c'est du cinéma! Tout y est esprit! Sa dimension en est à la fois sa puissance et sa faiblesse, son attirance et son éloignement, son mensonge et sa vérité.

(Texte paru en 1971)

Mort à Venise Luchino Visconti

Propos de...

"Pour MORT À VENISE, Mahler s'imposait. J'ai hésité: un extrait de la Xe symphonie? De la VIe? Je me suis décidé pour un extrait de la IIIe et pour l'adagetto de la Ve. Lorsque j'ai chronométré, j'ai constaté que l'adagetto collait parfaitement."

(Texte paru en 1971)

Mort à Venise Luchino Visconti

L'Événement de Cannes

Cette oeuvre de délectation est une oeuvre de rigueur. Et si même le tempo de certaines séquences semble un peu lent tout nous ramène finalement à l'essentiel, c'est-à-dire à la joie et à la désespérance (...) de cet homme surpris par l'amour et tué par la beauté.

(Texte paru en 1971)

Mort à Venise Luchino Visconti

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3