Goto main content
1

Mort à Venise (Morte a Venezia)

It. 1971. Drame psychologique de Luchino Visconti avec Dirk Bogarde, Bjorn Andresen, Silvana Mangano. Un compositeur faisant une cure de repos à Venise est attiré par la beauté d'un adolescent polonais. Adaptation magistrale du roman de Thomas Mann. Reconstitution d'époque finement stylisée. Rythme lent et méditatif. Images superbement composées. Jeu excellent de D. Bogarde.

Général
1

Mort à Venise (Morte a Venezia)

Général Général

It. 1971. Drame psychologique de Luchino Visconti avec Dirk Bogarde, Bjorn Andresen, Silvana Mangano.

Un compositeur faisant une cure de repos à Venise est attiré par la beauté d'un adolescent polonais. Adaptation magistrale du roman de Thomas Mann. Reconstitution d'époque finement stylisée. Rythme lent et méditatif. Images superbement composées. Jeu excellent de D. Bogarde.

Le compositeur Gustav von Aschenback fait une cure de repos à Venise. Son attention est attirée par la beauté d'un adolescent polonais, Tadzio, dont la famille réside au même hôtel que lui. Ému et effrayé à la fois par cette attirance, Aschenback se contente d'admirer à distance et ne se hasarde pas à lier connaissance. Pendant ce temps, à l'insu des touristes, une épidémie se répand dans Venise. Aschenback, déjà malade, est atteint et meurt sur la plage après une dernière vision de la grâce juvénile de Tadzio.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Luchino Visconti (LE GUÉPARD) a réalisé une oeuvre remarquable au rythme lent et méditatif, où s'entremêlent les thèmes de la beauté et de la mort. La reconstitution d'époque, à la fois juste et stylisée, est d'une finesse accomplie et vient compléter en contrepoint le traitement de l'intrigue. Grave et mélancolique, le film déroule de superbes images admirablement composées où s'exprime avec éloquence la montée d'une obsession et d'une angoisse. C'est du grand cinéma, et Dirk Bogarde trouve là le rôle le plus important de sa carrière.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie dramatique de Rémi Bezançon avec Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz. Classement: Général.

Tombé en disgrâce après avoir remis en doute l'identité de l'auteur d'un roman sublime devenu best-seller et publié à titre posthume, un journaliste littéraire ouvre sa propre enquête, avec l'aide de la fille du défunt.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3