Aller au contenu principal
3

Les Troyennes (The Trojan Women)

G.-B. 1971. Drame de Michael Cacoyannis avec Katharine Hepburn, Geneviève Bujold, Vanessa Redgrave. Après la chute de Troie, les femmes des vaincus attendent qu'on statue sur leur sort. Adaptation prenante de la tragédie classique d'Euripide. Mise en scène dépouillée. Aspect intemporel de l'oeuvre accentué. Interprétation de classe.

En attente de classement
3

Les Troyennes (The Trojan Women)

En attente de classement En attente de classement

G.-B. 1971. Drame de Michael Cacoyannis avec Katharine Hepburn, Geneviève Bujold, Vanessa Redgrave.

Après la chute de Troie, les femmes des vaincus attendent qu'on statue sur leur sort. Adaptation prenante de la tragédie classique d'Euripide. Mise en scène dépouillée. Aspect intemporel de l'oeuvre accentué. Interprétation de classe. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
Après la chute de Troie, les femmes des vaincus attendent qu'on statue sur leur sort. Un héraut annonce à la reine Hécube qu'elle sera. ivrée en servage à Ulysse et que sa fille Cassandre, vierge consacrée aux dieux, deviendra la concubine d'Agamemnon. Andromaque, veuve d'Hector, est réclamée par Pyrrhus, fils d'Achille, et les Grecs exigent la mort de son jeune fils Astyanax. Ménéias a un entretien avec Hélène dont l'Infidélité fut l'occasion de la guerre et qui cherche à se décharger de sa faute sur les dieux. Hécube et les autres femmes sont amenées en esclavage après avoir enseveli le corps du petit Astyanax.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cacoyannis, qui avait déjà adapté l'ELECTRE d'Euripide à l'écran, s'est attaqué à une tâche difficile avec cette transposition des TROYENNES, pièce sans véritable structure dramatique. Par une mise en scène dépouillée et fuyant l'effet, il a su conserver à l'ensemble son caractère poignant de longue plainte sur le sort fait aux femmes par les guerres. En. supprimant les interventions des dieux, il a accentué l'aspect intemporel de l'oeuvre. Une interprétation de classe est assurée par un impressionnant carré de dames.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3