Aller au contenu principal
3

Les Camisards

Fr. 1971. Drame historique de René Allio avec Jacques Debary, Rufus, Gérard Desarthe. Au XVIIe siècle, des petits groupes de réfractaires huguenots luttent contre l'armée du roi. Style dépouillé. Histoire reconstituée avec réalisme. Interprétation naturelle.

13 ans +
3

Les Camisards (Les Camisards)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1971. Drame historique de René Allio avec Jacques Debary, Rufus, Gérard Desarthe.

Au XVIIe siècle, des petits groupes de réfractaires huguenots luttent contre l'armée du roi. Style dépouillé. Histoire reconstituée avec réalisme. Interprétation naturelle. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Après la révocation de l'Édit de Nantes, les Huguenots persécutés se sont exilés ou ont abjuré. De petits groupes de réfractaires se réunissent pourtant dans les Cévennes où ils tiennent un temps l'armée en échec. L'une de ces bandes, sous la direction de Gédéon Laporte et du "prophète" Abraham Mazel, opère autour du village de Vergnas. Le capitaine Poul, commandant un détachement de dragons, arrive, après plusieurs échecs, à encercler les Protestants et à tuer leurs chefs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En évoquant des luttes religieuses du XVIIe siècle, c'est la suite navrante de combats idéologiques de tous les temps, où le fanatisme des uns le dispute à l'intolérance des autres, que le réalisateur René Allio entend critiquer. Il le fait dans un style dépouillé, éloigné des fastes du spectaculaire et restituant l'histoire dans sa réalité quotidienne. Les scènes se succèdent avec un sens précis de la litote sans qu'on s'appesantisse longuement sur des éléments inutiles et l'intérêt demeure vif, retenu par le jeu sans apprêts de comédiens peu connus.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3