Aller au contenu principal
3

Le Décaméron (Il Decameron)

It. 1971. Film à sketches de Pier Paolo Pasolini avec Pier Paolo Pasolini, Franco Citti, Ninetto Davoli. Adaptation de huit contes tirés de l'oeuvre de Boccace. Style goguenard et populiste. Mélange irrévérencieux de profane et de sacré. Bonne direction d'acteurs tant professionnels qu'amateurs. (sortie en salle: 5 juillet 2007)

En attente de classement
3

Le Décaméron (Il Decameron)

En attente de classement En attente de classement

It. 1971. Film à sketches de Pier Paolo Pasolini avec Pier Paolo Pasolini, Franco Citti, Ninetto Davoli.

Adaptation de huit contes tirés de l'oeuvre de Boccace. Style goguenard et populiste. Mélange irrévérencieux de profane et de sacré. Bonne direction d'acteurs tant professionnels qu'amateurs. (sortie en salle: 5 juillet 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
United Artists
Récompenses
Après avoir été dupé par une aventurière, un jeune homme participe au pillage d'un tombeau. Un faux sourd-muet fait des ravages dans un couvent de religieuses. Surprise par son mari, une femme cache son amant dans une grande jarre. Un mécréant fait à l'article de la mort une confession qui lui vaut une réputation de sainteté. Une jeune fille conserve sous un basilic la tête de son amant tué par ses frères. Les parents d'une jeune fille la surprennent couchée avec un riche héritier. Un prêtre convainc un paysan qu'il peut changer sa femme en jument. Un libertin décédé apparaît à son frère pour le rassurer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Comme il était impossible de porter à l'écran les cent contes qui forment le Décaméron, Pasolini s'est limité à huit qu'il adapte dans un style goguenard et populiste, s'efforçant de rendre la vitalité de l'époque où ils se situent dans un mélange irrévérencieux de profane et de sacré. Les recherches métaphysiques de l'auteur ne s'y expriment plus qu'en mineur. Le réalisateur s'y est réservé le rôle d'un peintre de fresques qui apparaît comme un observateur d'une humanité grotesque, en même temps qu'un rêveur de choses meilleures et plus belles.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3