image promotion

La Salamandre

G
1971 ·
100% est d'accord avec la cote
Un journaliste fait la connaissance d'une jeune ouvrière, héroïne d'un fait divers dont il veut tirer un scénario.
Tableau en grisaille de la société suisse. Traitement d'une lucidité ironique. Mélange de cocasse et de sérieux. Interprétation vivante.

L'avis de Mediafilm

Après CHARLES MORT OU VIF, Tanner continue avec une lucidité ironique à tracer un tableau en grisaille de la société qui l'entoure. Son film appartient à un courant de recherche qui insiste sur la dédramatisation et mêlé allègrement le grave et le léger. Il témoigne d'une grande intelligence dans la mise en scène mais se révèle exigeant pour le spectateur. Bulle Ogier se prête avec beaucoup de naturel au personnage insolite de Rosemonde et ses partenaires arrivent à être cocasses sans se révéler ridicules.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un journaliste, Pierre, accepte de travailler au scénario d'un film basé sur un fait divers. Il s'adjoint un ami romancier, Paul, et entreprend de rencontrer les personnes impliquées dans l'incident. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Rosemonde, drôle de fille, accusée par son oncle d'avoir tiré sur lui. Paul refuse de rencontrer Rosemonde pour rester libre d'imaginer l'affaire à sa façon, mais la rencontre a lieu de toute manière. Les deux compères n'arrivent pas à terminer leur travail et Rosemonde continue sa petite vie indépendante.

Année

1971

Genre

Comédie dramatique

Durée

120 min.

Origine

Suisse
LaSalamandre4.jpg

Extrait (FR)

LaSalamandre3.jpg

Extrait (FR)

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1971

Durée

120 min.

Réalisation

Images

LaSalamandre4.jpgLaSalamandre3.jpgLaSalamandre2.jpgLaSalamandre1.jpg