Aller au contenu principal
3

La Salamandre

Suis. 1971. Comédie dramatique de Alain Tanner avec Bulle Ogier, Jean-Luc Bideau, Jacques Denis. Un journaliste fait la connaissance d'une jeune ouvrière, héroïne d'un fait divers dont il veut tirer un scénario. Tableau en grisaille de la société suisse. Traitement d'une lucidité ironique. Mélange de cocasse et de sérieux. Interprétation vivante.

Général
3

La Salamandre (La Salamandre)

Général Général

Suis. 1971. Comédie dramatique de Alain Tanner avec Bulle Ogier, Jean-Luc Bideau, Jacques Denis.

Un journaliste fait la connaissance d'une jeune ouvrière, héroïne d'un fait divers dont il veut tirer un scénario. Tableau en grisaille de la société suisse. Traitement d'une lucidité ironique. Mélange de cocasse et de sérieux. Interprétation vivante. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Pays :
Distributeur :
n/d
Un journaliste, Pierre, accepte de travailler au scénario d'un film basé sur un fait divers. Il s'adjoint un ami romancier, Paul, et entreprend de rencontrer les personnes impliquées dans l'incident. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Rosemonde, drôle de fille, accusée par son oncle d'avoir tiré sur lui. Paul refuse de rencontrer Rosemonde pour rester libre d'imaginer l'affaire à sa façon, mais la rencontre a lieu de toute manière. Les deux compères n'arrivent pas à terminer leur travail et Rosemonde continue sa petite vie indépendante.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après CHARLES MORT OU VIF, Tanner continue avec une lucidité ironique à tracer un tableau en grisaille de la société qui l'entoure. Son film appartient à un courant de recherche qui insiste sur la dédramatisation et mêlé allègrement le grave et le léger. Il témoigne d'une grande intelligence dans la mise en scène mais se révèle exigeant pour le spectateur. Bulle Ogier se prête avec beaucoup de naturel au personnage insolite de Rosemonde et ses partenaires arrivent à être cocasses sans se révéler ridicules.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3