image promotion

La Décade prodigieuse

G
1971 ·
100% est d'accord avec la cote
Le fils d'un riche Alsacien est soupçonné du meurtre de la jeune femme de son père.
Style pseudo-solennel. Prétentions métaphysiques et considérations freudiennes. Climat intellectuel. Beau décor. Photographie soignée. Très bonne interprétation.

L'avis de Mediafilm

Encombré de prétentions métaphysiques, compliqué de considérations freudiennes et couché dans un style pseudo-solennel, le film s'avère quelque peu lourd. Chabrol a cependant su créer le climat voulu pour retenir l'attention même si l'ensemble se situe à un niveau intellectuel assez exigeant. Le décor est beau, la photographie soignée et l'interprétation groupe de fort bons acteurs.

Synopsis

Appelé à l'aide par un ancien élève, Charles, qui traverse une grave crise psychologique, le professeur Paul Régis se rend à la demeure seigneuriale des Van Horn en Alsace. Il y fait la connaissance du père de Charles, Théo, et de sa jeune femme Hélène. Il apprend que Charles et Hélène ont une liaison et qu'ils sont victimes d'un chantage. Compromis dans leur aventure en voulant les aider, Paul quitte la maison et revient un peu plus tard pour trouver Hélène assassinée. Soupçonné du meurtre, Charles se tue mais l'affaire reste trouble jusqu'à ce que Paul trouve la clé de l'énigme.

Année

1971

Genre

Drame policier

Durée

110 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame policier

Année

1971

Durée

110 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Cinépix