Aller au contenu principal
3

L'Étrangleur de la Place Rillington (Ten Rillington Place)

G.-B. 1971. Drame judiciaire de Richard Fleischer avec Richard Attenborough, John Hurt, Pat Heywood. En 1949, un déséquilibré tue sa logeuse et son enfant puis fait en sorte que le mari de la jeune femme soit condamné à sa place. Histoire basée sur une cause célèbre des archives judiciaires anglaises. Traitement réaliste et sobre. Contexte social bien exposé. Interprétation remarquable.

13 ans +
3

L'Étrangleur de la Place Rillington (Ten Rillington Place)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 1971. Drame judiciaire de Richard Fleischer avec Richard Attenborough, John Hurt, Pat Heywood.

En 1949, un déséquilibré tue sa logeuse et son enfant puis fait en sorte que le mari de la jeune femme soit condamné à sa place. Histoire basée sur une cause célèbre des archives judiciaires anglaises. Traitement réaliste et sobre. Contexte social bien exposé. Interprétation remarquable. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Clive Exton
D'après le livre de Ludovic Kennedy
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Columbia
En 1949, Timothy Evans et sa femme Beryl prennent logement chez un certain Christie. Le couple a un bébé et Beryl veut éviter la naissance d'un deuxième enfant. Christie, mis au courant de la situation, offre de faire avorter Beryl. En fait, l'homme est un déséquilibré qui profite de l'occasion pour tuer la jeune femme et son enfant. Les circonstances font qu'Evans est accusé du meurtre et condamné à la pendaison. La découverte, quelques années après, de plusieurs cadavres chez Christie amène une révision de l'affaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

De cette cause célèbre des annales judiciaires en Angleterre, Richard Fleischer a tiré une oeuvre sobre, réaliste et d'un intérêt constant. Le scénario ne contient rien de trop et la mise en images est remarquable par la discrétion manifestée dans l'exposé d'une histoire en soi sordide. L'attention du spectateur est ainsi attirée sur les circonstances sociales et psychologiques qui ont entraîné une erreur judiciaire sans que le film ne tombe jamais dans le "jaunisme" (sensationnalisme) ou la polémique. Richard Attenborough et John Hurt donnent chacun une interprétation remarquable de leur personnage.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Qué. 2021. Drame de Nicolas Roy avec David La Haye, Éléonore Loiselle, Fanny Mallette. Classement: .

Fille d'un officier respecté de l'armée canadienne, aujourd'hui décédé, Emma suit ses traces en s'inscrivant à un camp d'entraînement des forces. Placée sous les ordres du sergent Richard, elle vit avec lui une relation tissée de désir et de répulsion.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3