Aller au contenu principal
4

Ixe-13

Qué. 1971. Comédie de Jacques Godbout avec André Dubois, Marc Laurendeau, Louise Forestier. L'as des espions canadiens a maille à partir avec une espionne chinoise. Naïveté apparente masquant une orientation satirique. Décors variés et inventifs. Outrance délibérée dans la mise en scène et l'interprétation. (sortie en salle: 20 mars 2008)

Général
4

Ixe-13 (Ixe-13)

Général Général

Qué. 1971. Comédie de Jacques Godbout avec André Dubois, Marc Laurendeau, Louise Forestier.

L'as des espions canadiens a maille à partir avec une espionne chinoise. Naïveté apparente masquant une orientation satirique. Décors variés et inventifs. Outrance délibérée dans la mise en scène et l'interprétation. (sortie en salle: 20 mars 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
France-Film
Thaya, la reine des communistes chinois, a décidé de se débarrasser du capitaine Jean Thibaut, alias Ixe-13, l'as des espions canadiens. Elle entre en contact avec un ancien officier nazi, Von Krantz, qui se cache sous l'identité d'un organisateur de combats de lutte à Montréal. L'assassinat de quelques agents secrets attire Ixe-13 sur les lieux. Avec l'aide de son assistant, Marius Lamouche, il échappe aux visées de Thaya qui parvient cependant à s'enfuir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En prenant pour point de départ les aventures simplistes déroulées au long d'une série de romans à dix sous dans les années 1940, les auteurs ont voulu s'amuser à une sorte de revue où ils égratignent au passage divers aspects de la société québécoise. Si un certain goût domine dans le choix et l'agencement des décors, d'un irréalisme accusé, on ne peut en dire autant des sketches où l'outrance est à l'ordre du jour. La mise en scène est habile mais a tendance à se complaire dans les effets gratuits. Les Cyniques et Louise Forestier prennent plaisir à "camper" divers rôles.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3