image promotion

Ixe-13

G
1971 ·
100% est d'accord avec la cote
L'as des espions canadiens a maille à partir avec une espionne chinoise.
Naïveté apparente masquant une orientation satirique. Décors variés et inventifs. Outrance délibérée dans la mise en scène et l'interprétation.

L'avis de Mediafilm

En prenant pour point de départ les aventures simplistes déroulées au long d'une série de romans à dix sous dans les années 1940, les auteurs ont voulu s'amuser à une sorte de revue où ils égratignent au passage divers aspects de la société québécoise. Si un certain goût domine dans le choix et l'agencement des décors, d'un irréalisme accusé, on ne peut en dire autant des sketches où l'outrance est à l'ordre du jour. La mise en scène est habile mais a tendance à se complaire dans les effets gratuits. Les Cyniques et Louise Forestier prennent plaisir à "camper" divers rôles.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Thaya, la reine des communistes chinois, a décidé de se débarrasser du capitaine Jean Thibaut, alias Ixe-13, l'as des espions canadiens. Elle entre en contact avec un ancien officier nazi, Von Krantz, qui se cache sous l'identité d'un organisateur de combats de lutte à Montréal. L'assassinat de quelques agents secrets attire Ixe-13 sur les lieux. Avec l'aide de son assistant, Marius Lamouche, il échappe aux visées de Thaya qui parvient cependant à s'enfuir. (sortie en salle le 20 mars 2008)

Année

1971

Genre

Comédie

Durée

115 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

1971

Durée

115 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

France-Film