image promotion

Coup pour coup

G
1971 ·
100% est d'accord avec la cote
Des ouvrières d'une usine de textile excédées par la cadence du travail à la chaîne déclenchent une grève et séquestrent le patron.
Psychodrame réaliste d'esprit révolutionnaire. Aspect documentaire intéressant. Psychologie sommaire. Interprétation naturelle.

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur présente son film comme une oeuvre collective; en effet les acteurs, les techniciens et un groupe important d'ouvrières ont collaboré à l'élaboration du scénario. On n'a pas évité la simplification dans l'exposé et la solution du problème, mais il reste que les situations sont présentées avec un rare réalisme et animées avec un naturel étonnant. La mise en scène ne cherche pas l'effet mais est attentive au détail significatif. Le meilleur compliment à faire aux actrices est qu'il est difficile de les distinguer des véritables travailleuses.

Synopsis

Les employées d'une usine de textile subissent de dures conditions de travail. Lorsque deux d'entre elles sont congédiées, elles font grève et emprisonnent le patron, Boursac, dans son bureau. Celui-ci est libéré par un représentant syndical qui entame des négociations. Mécontentes des résultats, les ouvrières occupent l'usine et séquestrent de nouveau le patron qui a eu l'imprudence de revenir sur les lieux. Après cinq jours, Boursac capitule et les femmes se réjouissent, fières de leur solidarité nouvelle plus encore que de leur victoire.

Année

1971

Genre

Drame social

Durée

90 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1971

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

France