Aller au contenu principal
3

Blanche

Fr. 1971. Drame poétique de Walerian Borowczyk avec Michel Simon, Georges Wilson, Ligia Branice. Des admirateurs tournent autour de la jeune épouse d'un vieux seigneur féodal. Atmosphère étrange. Mise en images fort soignée. Récit habilement conduit. Composition excellente de M. Simon.

En attente de classement
3

Blanche (Blanche)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 1971. Drame poétique de Walerian Borowczyk avec Michel Simon, Georges Wilson, Ligia Branice.

Des admirateurs tournent autour de la jeune épouse d'un vieux seigneur féodal. Atmosphère étrange. Mise en images fort soignée. Récit habilement conduit. Composition excellente de M. Simon. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Walerian Borowczyk
D'après l'oeuvre de Juliusz Slowacki
Pays :
Distributeur :
n/d
Au Moyen-Âge, un vieux baron doté d'une jeune épouse, Blanche, reçoit la visite de son roi. Au cours de la nuit, le roi veut rendre ses hommages à la baronne mais il en est empêché par le fils de son hôte qui monte la garde. Le page du roi, lui-même épris de Blanche, s'accuse de cette visite impromptue pour sauver l'honneur de son maître. Envoyé en mission, il revient subrepticement au château et s'introduit dans la chambre de Blanche à son insu. Sa présence entraîne des complications dramatiques qui lui coûtent la vie aussi bien qu'à ses hôtes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce deuxième film de long métrage réalisé par Walerian Borowczyk avec acteurs se présente dans la même rigueur stylistique que GOTO, L'ÎLE D'AMOUR mais avec la couleur en plus. Sa vision austère d'un conte médiéval se situe dans des décors dépouillés, cadrés de façon insolite, tout en révélant une curieuse attention aux objets, gadgets d'époque ou simples ustensiles. Les élans de la passion s'y marient avec l'amour courtois dans une illustration qui ne doit rien aux enluminures. Il y a de l'artifice dans le traitement comme dans l'interprétation mais le tout s'accorde à une conception d'ensemble fort originale.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3