image promotion

Biribi

13
1971 ·
100% est d'accord avec la cote
En 1883, un soldat français est envoyé dans un bataillon disciplinaire d'Afrique pour des motifs futiles.
Construction épisodique. Ensemble d'une force indéniable. Images belles et rigoureuses. Interprétation caricaturale mais solide.

L'avis de Mediafilm

Dur et impitoyable à l'image de son sujet, ce premier film d'un jeune réalisateur présente une vision bouleversante de la vie dans un régiment disciplinaire. La construction est épisodique et certains détails restent confus, mais l'ensemble possède une force indéniable et déroule des images à la fois belles et rigoureuses. Une chanson de Mouloudji, âpre et rythmée, contribue pour beaucoup au climat du film. L'interprétation est caricaturale mais solide.

Synopsis

En 1883, pour des motifs futiles, un soldat français, Froissard, est envoyé dans un bataillon disciplinaire d'Afrique. Là, il tombe sous la coupe d'un sergent qui multiplie les vexations à son endroit. Il essaie de s'en sortir comme il peut, en attendant sa libération, mais alors que son terme est près de finir, le sergent porte contre lui une fausse accusation qui peut en provoquer le prolongement. Heureusement, lors du conseil de guerre, un sous-officier témoigne en sa faveur. Enfin libéré, Froissard décide de devenir voleur.

Année

1971

Genre

Drame social

Durée

105 min.

Origine

France

Information

Classification

13

Genre

Drame social

Année

1971

Durée

105 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Prima Film