Goto main content
3

Au nom du peuple italien (In Nome del Popolo Italiano)

It. 1971. Drame social de Dino Risi avec Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman, Ely Galleani. Appelé à enquêter sur la mort suspecte d'une jeune femme, un juge d'instruction favorise l'hypothèse d'un meurtre et soupçonne du crime un industriel. Intrigue classique enrichie d'observations critiques. Mise en scène alerte. Excellents comédiens.

Général
3

Au nom du peuple italien (In Nome del Popolo Italiano)

Général Général

It. 1971. Drame social de Dino Risi avec Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman, Ely Galleani.

Appelé à enquêter sur la mort suspecte d'une jeune femme, un juge d'instruction favorise l'hypothèse d'un meurtre et soupçonne du crime un industriel. Intrigue classique enrichie d'observations critiques. Mise en scène alerte. Excellents comédiens.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Appelé à enquêter sur la mort suspecte d'une jeune femme, le juge d'instruction Bonifazi favorise l'hypothèse d'un meurtre et soupçonne du crime l'industriel Santenocito, après avoir acquis la certitude que la victime était une call-girl utilisée par des hommes d'affaires pour faciliter des transactions. Convoqué à un interrogatoire, Santenocito se montre d'abord arrogant puis tente de se fabriquer un alibi. Bonifazi met à jour ces manoeuvres, mais, alors qu'il va l'inculper, il met la main sur le journal intime de la morte qui semble innocenter l'industriel.

L’AVIS DE MEDIAFILM

A travers la confrontation de deux hommes de convictions et de milieux différents, le réalisateur offre de nombreuses observations critiques sur le contexte social italien. Ces notations s'inscrivent dans le cours d'un récit policier alertement mené avec coups de théâtre à la clé. Le réalisateur manie avec autant d'adresse le drame et la satire, et, même s'il force quelque peu les effets à l'occasion, il sait trouver le ton juste pour rendre son tableau vivant et convaincant. L'interprétation est assurée par deux excellents comédiens.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe enceinte sans le vouloir, par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, vient de se découvrir un désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3