Aller au contenu principal
3

Abattoir 5 (Slaughterhouse-Five)

É.-U. 1971. Drame fantastique de George Roy Hill avec Michael Sacks, Valerie Perrine, Eugene Roche. Un optométriste qui voyage dans le temps est placé sous observation par des extraterrestres. Adaptation soignée du roman de Kurt Vonnegut. Jeux avec le temps et l'espace. Transitions d'une rare souplesse. Interprétation sensible de M. Sacks.

Général
3

Abattoir 5 (Slaughterhouse-Five)

Général Général

É.-U. 1971. Drame fantastique de George Roy Hill avec Michael Sacks, Valerie Perrine, Eugene Roche.

Un optométriste qui voyage dans le temps est placé sous observation par des extraterrestres. Adaptation soignée du roman de Kurt Vonnegut. Jeux avec le temps et l'espace. Transitions d'une rare souplesse. Interprétation sensible de M. Sacks. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Universal
Un optométriste, Billy Pilgrim, est convaincu de jouir de la faculté de se déplacer à travers le temps. Il revit de façon précise ses expériences de guerre, alors que, prisonnier des Allemands, il a assisté au bombardement de la ville de Dresde par les Alliés. Diverses étapes de sa vie conjugale forment aussi la trame de ces expéditions temporelles, notamment l'accident d'avion où il faillit perdre la vie et dont la nouvelle entraîna la mort de sa femme. De plus, il a l'impression d'être placé sous observation par des extraterrestres dans une bulle d'aspect futuriste, où il partage l'existence d'une jeune actrice sensuelle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce jeu à travers le temps et l'espace comporte des moments fascinants et d'autres qui touchent à la mystification. George Roy Hill (BUTCH CASSIDY AND THE SUNDANCE KID) y a mis beaucoup de soin et a su lier les scènes disparates en un mouvement fluide d'une seule coulée où tout finit par prendre un sens. À la fois exercice de style et réflexion critique sur le mode de vie américain et sa confrontation avec les problèmes contemporains, le film ne laisse jamais d'intéresser et arrive souvent à provoquer la réflexion.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3