Go to main content
3

THX 1138

É.-U. 1970. Science-fiction de George Lucas avec Robert Duvall, Donald Pleasence, Maggie McOmie. Dans un monde futur déshumanisé, un technicien tente de s'évader d'une clinique où on le tient prisonnier. Propos ambitieux. Style épuré quasi abstrait. Photographie délavée remarquable. Interprétation froide.

Général
3

THX 1138 (THX 1138)

Général Général

É.-U. 1970. Science-fiction de George Lucas avec Robert Duvall, Donald Pleasence, Maggie McOmie.

Dans un monde futur déshumanisé, un technicien tente de s'évader d'une clinique où on le tient prisonnier. Propos ambitieux. Style épuré quasi abstrait. Photographie délavée remarquable. Interprétation froide.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Dans une société de l'avenir, un technicien, THX 1138, commet deux fautes: il omet de prendre sa dose quotidienne de sédatifs et a des relations amoureuses avec la femme qui partage son appartement. Condamné pour ces crimes, il est enfermé dans une clinique dont il parvient à s'évader avec un compagnon, SEN 5241. SEN est repris mais THX réussit à sortir de ce monde déshumanisé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

George Lucas est un jeune réalisateur qui a développé dans ce film le sujet d'un court métrage qu'il avait fait alors qu'il était encore étudiant. Il présente de l'avenir une vision pessimiste dans un style épuré, quasi abstrait; le monde de demain est dominé par la technique et les hommes y sont complètement dépersonnalisés. Le propos est ambitieux et, même si le résultat n'est pas toujours dénué de confusion ou de simplisme, l'ensemble accroche l'intérêt. La façon dont Lucas s'y est pris pour pallier les inconvénients d'un budget réduit dénote chez lui une imagination peu commune. L'interprétation est froide avec quelques brefs moments d'émotion.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

06 mai 2016, 19:20:28

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Ce film donne une idée du talent que George Lucas avait à l'époque. Une oeuvre qui peut renvoyer à «1984» de Orwell et à «Le Meilleur des mondes» de Huxley. Sans atteindre le plaisir de la science-fiction qu'a procuré STAR WARS (1977), THX1138 demeure fascinant et plus exigeant que la moyenne du genre.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3