Aller au contenu principal
4

Red

Qué. 1970. Drame social de Gilles Carle avec Daniel Pilon, Geneviève Deloir, Gratien Gélinas. Un métis soupçonné de l'assassinat de sa demi-soeur s'enfuit dans la nature puis revient châtier le vrai coupable. Alliance réussie de goguenardise et de violence. Propos ambigu. Rythme entraînant. Jeu vigoureux mais peu nuancé de D. Pilon.

13 ans +
4

Red (Red)

13 ans + 13 ans +

Qué. 1970. Drame social de Gilles Carle avec Daniel Pilon, Geneviève Deloir, Gratien Gélinas.

Un métis soupçonné de l'assassinat de sa demi-soeur s'enfuit dans la nature puis revient châtier le vrai coupable. Alliance réussie de goguenardise et de violence. Propos ambigu. Rythme entraînant. Jeu vigoureux mais peu nuancé de D. Pilon. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Reginald McKenzie, surnommé Red, est un métis, fils d'une mère algonquine et d'un père canadien-français. Il vit d'expédients à Montréal et s'entend assez bien avec les enfants légitimes de son père. Soupçonné de l'assassinat de sa demi-soeur, Elizabeth, il s'enfuit en pleine nature avec une amie, Georgette, et vit quelque temps avec un groupe d'Indiens. Ayant acquis la certitude que le mari d'Elizabeth est coupable du meurtre, il revient à Montréal pour forcer ses aveux mais il est abattu par ses demi-frères.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On retrouve dans RED en plus accentué les qualités et les défauts du VIOL D'UNE JEUNE FILLE DOUCE : alliance étonnamment réussie de goguenardise et de violence, propos mal défini et ambigu, personnages bien typés mais trop stylisés, intrigue conduite par à-coups et truffée de séquences gratuites. Le film se déroule à un rythme entraînant dans un flot d'images aux couleurs bien contrôlées. Si Daniel Pilon a beaucoup de présence dans le rôle-titre, il manque encore de nuances dans ses expressions.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3