image promotion

Pic et pic et colégram

G
1970
100% est d'accord avec la cote
Pendant l'Occupation, une petite fille juive se lie d'amitié avec un jeune garçon, hébergé comme elle par un couple de montagnards des Cévennes.
Climat rude évoqué avec délicatesse et nuances. Histoire charmante. Décors naturels. Jeunes interprètes spontanés.

L'avis de Mediafilm

Conté sur un ton de réminiscence personnelle, le film rappelle à la fois JEUX INTERDITS et LE VIEIL HOMME ET L'ENFANT. Il se déroule pourtant dans un climat qui lui est propre, climat rude d'affrontement sur plusieurs plans évoqué avec délicatesse et nuances. La réalisatrice l'a conçu un peu comme une chronique quotidienne où s'élabore une histoire charmante tournée dans des décors naturels. Le caractère tout d'une pièce des adultes apparaît tel que perçu par les enfants eux-mêmes et le jeu des jeunes interprètes est spontané.

Synopsis

Pendant l'Occupation, une petite fille de race juive, Mina, est confiée par ses parents à un couple de montagnards des Cévennes, Deborah et Jéroboam. Ceux-ci hébergent aussi un jeune garçon, Jeannot, qui fait office de berger. Les enfants se lient d'amitié et cela aide Mina à supporter une vie rude à laquelle elle n'est pas habituée. Après la guerre, reprise par ses parents, Mina s'enfuit avec Jeannot qui l'a retrouvée. Pour Mina, l'escapade se termine par un accident alors que Jeannot parvient jusqu'à Paris.

Année

1970

Genre

Comédie dramatique

Durée

89 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1970

Durée

89 min.

Réalisation

Photographie