image promotion

La Maison

13
1970
100% est d'accord avec la cote
Un ancien professeur vivant seul avec un serviteur voit ses habitudes dérangées par l'arrivée inopinée d'une jeune inconnue.
Climat insolite. Variations ingénieuses. Mise en scène habile. M. Simon excellent.

L'avis de Mediafilm

Le sujet est mince et le film vaut surtout par l'habileté avec laquelle le cinéaste arrive à créer un climat insolite et à meubler l'ensemble de variations ingénieuses. Il permet surtout à Michel Simon de démontrer une fois encore son remarquable talent dans la création d'un personnage à la fois lucide et excentrique. Pour son premier essai à la mise en scène, Gérard Brach manifeste une aptitude certaine au langage particulier du cinéma, dont il avait d'ailleurs appris les secrets en tant que scénariste de certains films de Roman Polanski.

Synopsis

Louis Compiègne, ancien professeur d'histoire naturelle, vit seul avec un serviteur, Pascal, dans une maison de banlieue. Arrive un soir une jeune inconnue, Lorraine, qui se présente comme la fille d'un confrère américain. D'abord dérangé dans ses habitudes, Compiègne accepte mal d'héberger la jeune fille puis il se laisse prendre au charme de sa jeunesse. Il va même jusqu'à lui permettre d'inviter ses amis plus ou moins hippies à une soirée. Les jeunes gens redonnent vie à la maison où Compiègne se retrouve seul après leur départ.

Année

1970

Genre

Comédie

Durée

99 min.

Origine

France

Information

Classification

13

Genre

Comédie

Année

1970

Durée

99 min.

Réalisation

Pays

France