Goto main content
3

Élise ou la vraie vie

Fr. 1970. Drame social de Michel Drach avec Marie-José Nat, Mohamed Chouikh, Bernadette Lafont. Une jeune fille découvre les dures conditions de vie faites aux Nord-Africains en France. Traitement sobre et juste de problèmes sociaux. Intrigue attachante. Interprétation prenante de M.-J. Nat.

Général
3

Élise ou la vraie vie (Élise ou la vraie vie)

Général Général

Fr. 1970. Drame social de Michel Drach avec Marie-José Nat, Mohamed Chouikh, Bernadette Lafont.

Une jeune fille découvre les dures conditions de vie faites aux Nord-Africains en France. Traitement sobre et juste de problèmes sociaux. Intrigue attachante. Interprétation prenante de M.-J. Nat.

Élise quitte Bordeaux pour retrouver à Paris son frère qui travaille dans une usine de voitures. Elle se trouve elle-même un emploi dans les ateliers de cette entreprise où besognent plusieurs Nord-Africains. Des rapports d'amitié s'établissent entre elle et un ouvrier algérien, Arezki. De cette amitié naît bientôt un amour profond qui amène Élise à découvrir les dures conditions de vie faites aux Algériens venus travailler en France. Pris dans une rafle de la police, Arezki disparaît. Élise tente en vain de le retrouver, puis retourne à Bordeaux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Michel Drach s'était signalé à l'attention par un film d'une belle sensibilité poétique, AMÉLIE OU LE TEMPS D'AIMER. Avec cette nouvelle oeuvre, il donne dans le réalisme social avec autant de bonheur en évoquant avec sobriété et justesse le travail en usine comme la discrimination raciale. Les images sont soignées et révélatrices et la mise en scène arrive à établir un climat d'intimisme entre les personnages même au milieu de circonstances ahurissantes. Marie-José Nat confère beaucoup de vérité et d'émotion au personnage d'Élise.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Documentaire de Agnès Varda. Classement: Général.

À 90 ans, Agnès Varda passe en revue sa filmographie, ses expériences de photographe ainsi que ses récentes incursions en arts visuels. C'est également pour elle l'occasion d'évoquer son passé féministe et sa relation complice avec son défunt époux, le cinéaste Jacques Demy.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3