Aller au contenu principal
3

Domicile conjugal

Samedi 28 Mai à 00:50 | TFO

It. 1970. Comédie dramatique de François Truffaut avec Jean-Pierre Léaud, Claude Jade, Hiroko. Les tribulations d'un jeune couple installé dans un modeste appartement d'une maison de rapport populaire. Mélange habile de comique et de drame. Récit plein de charme discret. Observations de moeurs intéressantes. Réalisation assurée. Excellente interprétation.

Général
3

Domicile conjugal (Domicile conjugal)

Général Général

It. 1970. Comédie dramatique de François Truffaut avec Jean-Pierre Léaud, Claude Jade, Hiroko.

Les tribulations d'un jeune couple installé dans un modeste appartement d'une maison de rapport populaire. Mélange habile de comique et de drame. Récit plein de charme discret. Observations de moeurs intéressantes. Réalisation assurée. Excellente interprétation. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Un jeune couple, Christine et Antoine Doinel, vit dans un modeste appartement d'une maison de rapport populaire. Christine donne des leçons de violon et Antoine essaie divers emplois fantaisistes. Engagé dans une grande compagnie américaine, Antoine fait la connaissance d'une Japonaise, Kyoko, avec qui il a une liaison. Christine l'apprend et une querelle s'ensuit qui amène Antoine à quitter le foyer. Il reviendra pourtant, lassé de cette aventure, mais toujours aussi désinvolte.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On attendait avec espoir et inquiétude la vie conjugale d'Antoine Doinel, le héros des 400 COUPS et de BAISERS VOLÉS. Sans atteindre à la réussite du dernier film nommé, DOMICILE CONJUGAL se révèle plein d'un charme discret très particulier. François Truffaut y a réussi un habile mélange de moments comiques et de petits drames où affleurent de fines observations de moeurs ainsi que de nombreuses réminiscences cinématographiques. Jean-Pierre Léaud est toujours aussi sympathique et Claude Jade toujours aussi charmante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3