image promotion

Les clowns (I Clowns)

G
1969 · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un réalisateur célèbre présente sa vision personnelle du monde du cirque.
Mélange de grotesque et de mélancolie savamment dosé avec une chaude humanité. Grande richesse imaginative. Séquence finale particulièrement colorée.

L'avis de Mediafilm

Né d'une commande pour la télévision, ce documentaire témoigne éloquemment du génie particulier de Federico Fellini. Sachant l'importance qu'occupe le monde du cirque dans certains des films de ce maître, tels LA STRADA et 8 1/2, on n'est donc pas surpris qu'il s'y meuve à l'aise. Le climat du film est fait d'un mélange de grotesque et de mélancolie savamment dosé avec une chaude humanité et illustré avec une grande richesse imaginative. La séquence finale est particulièrement colorée et constitue à elle seule un inoubliable morceau de cinéma.

Synopsis

Le réalisateur commence par rappeler ses souvenirs d'enfance: sa première rencontre avec les clowns et les personnages grotesques du petit monde villageois. Il entreprend ensuite de retrouver certains clowns célèbres devenus vieux afin de leur faire évoquer le monde du cirque et les secrets du métier. Frappé par la disparition des clowns, il compose ensuite un numéro de cirque centré sur la mort et la résurrection d'un représentant typique de ce métier d'amuseurs.

Année

1969

Genre

Documentaire

Durée

92 min.

Origine

Italie

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1969

Durée

92 min.

Réalisation

Photographie

Musique

Pays

Italie

Distribution

DEP Distribution