It. 1969. Drame de moeurs de Bernardo Bertolucci avec Jean-Louis Trintignant, Stefania Sandrelli, Dominique Sanda. Un névrosé s'impose une vie conforme aux normes de la société où il vit et s'inscrit au parti fasciste. Adaptation intelligente du roman d'Alberto Moravia. Évocation d'époque riche en observations critiques. Mise en images nettement stylisée. Interprétation brillante de J.-L. Trintignant.
Un névrosé s'impose une vie conforme aux normes de la société où il vit et s'inscrit au parti fasciste. Adaptation intelligente du roman d'Alberto Moravia. Évocation d'époque riche en observations critiques. Mise en images nettement stylisée. Interprétation brillante de J.-L. Trintignant.
Dans une mise en images nettement stylisée, Bertolucci livre une évocation de l'époque fasciste riche en observations critiques sur les plans politique et psychologique. Le récit, raconté dans la complexité d'un long retour en arrière, se limite à des scènes significatives et composées avec de nettes allusions aux grands maîtres du cinéma d'avant-guerre. Le réalisateur manifeste là un talent de premier ordre et se montre en plein contrôle de ses moyens. Trintignant tient le rôle-titre avec brio.
Texte : Robert-Claude Bérubé
É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.
Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.