Goto main content
1

Le Conformiste (Il Conformista)

It. 1969. Drame de moeurs de Bernardo Bertolucci avec Jean-Louis Trintignant, Stefania Sandrelli, Dominique Sanda. Un névrosé s'impose une vie conforme aux normes de la société où il vit et s'inscrit au parti fasciste. Adaptation intelligente du roman d'Alberto Moravia. Évocation d'époque riche en observations critiques. Mise en images nettement stylisée. Interprétation brillante de J.-L. Trintignant.

Général
1

Le Conformiste (Il Conformista)

Général Général

It. 1969. Drame de moeurs de Bernardo Bertolucci avec Jean-Louis Trintignant, Stefania Sandrelli, Dominique Sanda.

Un névrosé s'impose une vie conforme aux normes de la société où il vit et s'inscrit au parti fasciste. Adaptation intelligente du roman d'Alberto Moravia. Évocation d'époque riche en observations critiques. Mise en images nettement stylisée. Interprétation brillante de J.-L. Trintignant.

Traumatisé par une expérience subie dans son enfance avec un homosexuel et désireux d'échapper à l'influence de parents qu'il méprise, Marcello Clerici s'impose une vie conforme aux normes de la société où il vit. Il contracte un mariage bourgeois et, comme on est en Italie au cours des années 30, il s'inscrit au parti fasciste. Il accepte même, pendant son voyage de noces à Paris, de livrer à des tueurs un de ses anciens professeurs vivant en France. La femme de ce dernier n'échappe pas à l'assassinat, bien que Clerici se soit épris d'elle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans une mise en images nettement stylisée, Bertolucci livre une évocation de l'époque fasciste riche en observations critiques sur les plans politique et psychologique. Le récit, raconté dans la complexité d'un long retour en arrière, se limite à des scènes significatives et composées avec de nettes allusions aux grands maîtres du cinéma d'avant-guerre. Le réalisateur manifeste là un talent de premier ordre et se montre en plein contrôle de ses moyens. Trintignant tient le rôle-titre avec brio.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2018. Drame de Jeanne Herry avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez. Classement: Général.

En France, sur une période de trois mois, les étapes administratives et les interventions humaines ayant mené à l'adoption, par une quadragénaire célibataire, d'un bébé qui avait été confié à l'État par sa mère à la naissance.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3