image promotion

La Ville dont le prince est un enfant

13
1969 ·
100% est d'accord avec la cote
Un prêtre, préfet dans un collège de garçons, s'inquiète de l'amitié qui lie deux élèves.
Téléfilm à l'adaptation consciencieuse de la pièce de Montherlant. Technique simple. Texte mis en valeur par une interprétation de qualité.

L'avis de Mediafilm

Deux aspects de ce film agaceront les cinéphiles : il s'agit de théâtre filmé et la mise en scène a été conçue pour la télévision plutôt que pour le cinéma. Il reste que le texte de Montherlant garde toute son intelligence et sa force et qu'il est admirablement dit par les interprètes. L'intérêt qu'on peut porter au sujet reste donc constant et le plaisir esthétique, tout compromis qu'il soit par la technique, s'avère certain.

Synopsis

L'abbé de Pradts, préfet dans un collège de garçons, dénonce publiquement l'amitié qui lie deux élèves, Sevrais et Souplier. Sevrais vient trouver l'abbé qui le persuade de donner une orientation positive à son affection pour Souplier. Surpris dans une situation compromettante, les deux élèves sont renvoyés du collège malgré les efforts de l'abbé de Pradts pour protéger Souplier. Le supérieur du collège force alors le préfet à réfléchir sur la déviation affective que cette attitude implique.

Année

1969

Genre

Drame psychologique

Durée

120 min.

Origine

France

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

1969

Durée

120 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Columbia