image promotion

L'Enfant sauvage

G
1969 · The Wild Child (ang)
100% est d'accord avec la cote
Au début du XIXe siècle, un médecin s'efforce d'éduquer un enfant d'une douzaine d'années trouvé dans les bois à l'état sauvage.
Scénario basé sur des documents d'époque. Objectivité documentaire. Mise en scène sobre et efficace. Interprétation convaincante.

L'avis de Mediafilm

François Truffaut s'est basé sur les rapports mêmes du docteur Itard pour établir le scénario. Il s'est efforcé à garder tout au long du film une objectivité documentaire dénuée de toute sentimentalité. Le résultat est une oeuvre remarquable à la fois par l'intérêt de son sujet et par la sobriété et l'efficacité de sa mise en scène. Truffaut interprète lui-même le médecin et dirige avec beaucoup de sensibilité un jeune gitan dans le rôle difficile mais magnifiquement rendu de l'enfant sauvage.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1798, un enfant d'une douzaine d'années vivant dans les bois à l'état sauvage est capturé par des paysans de l'Aveyron. Confié à l'Institut des Sourds-Muets à Paris, l'enfant est considéré par un aliéniste comme un idiot irrécupérable. Un collègue, le docteur Itard, le prend en charge cependant, s'installe avec lui à la campagne et s'efforce d'éveiller en lui les facultés intellectuelles engourdies par son long séjour à l'écart de toute société.

Année

1969

Genre

Drame psychologique

Durée

85 min.

Origine

France