It. 1968. Drame poétique de Pier Paolo Pasolini avec Terence Stamp, Silvana Mangano, Massimo Girotti. De passage dans une famille bourgeoise de Milan, un jeune étranger en séduit chaque membre. Allégorie mystérieuse aux scènes elliptiques. Mise en scène d'un art rigoureusement contrôlé. Interprétation stylisée.
De passage dans une famille bourgeoise de Milan, un jeune étranger en séduit chaque membre. Allégorie mystérieuse aux scènes elliptiques. Mise en scène d'un art rigoureusement contrôlé. Interprétation stylisée.
Ce film se présente comme une allégorie mystérieuse, aux scènes elliptiques, ouverte à diverses interprétations. La mise en scène relève d'un art vigoureusement contrôlé même dans l'expression de phantasmes lourds de symbolisme. Les images se succèdent toutes admirablement composées dans des couleurs sobres et douces. Le film en acquiert un caractère d'austérité accentué encore par une interprétation stylisée.
Texte : Robert-Claude Bérubé
É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.
Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.