Aller au contenu principal
1

Théorème (Teorema)

It. 1968. Drame poétique de Pier Paolo Pasolini avec Terence Stamp, Silvana Mangano, Massimo Girotti. De passage dans une famille bourgeoise de Milan, un jeune étranger en séduit chaque membre. Allégorie mystérieuse aux scènes elliptiques. Mise en scène d'un art rigoureusement contrôlé. Interprétation stylisée.

18 ans +
1

Théorème (Teorema)

18 ans + 18 ans +

It. 1968. Drame poétique de Pier Paolo Pasolini avec Terence Stamp, Silvana Mangano, Massimo Girotti.

De passage dans une famille bourgeoise de Milan, un jeune étranger en séduit chaque membre. Allégorie mystérieuse aux scènes elliptiques. Mise en scène d'un art rigoureusement contrôlé. Interprétation stylisée. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Koch Lorber Films
Récompenses
De passage dans une famille bourgeoise de Milan, un jeune étranger séduit la bonne, le fils, la mère, la fille et le père. Bouleversé par cette expérience, chacun connaît un sort différent. La bonne retourne à son village et s'enferme dans un silence mystique. La fille devient folle, la mère nymphomane, le fils fait des essais de peinture surréaliste et le père, après avoir abandonné son usine à ses ouvriers, se dépouille de ses vêtements et s'enfuit au désert.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film se présente comme une allégorie mystérieuse, aux scènes elliptiques, ouverte à diverses interprétations. La mise en scène relève d'un art vigoureusement contrôlé même dans l'expression de phantasmes lourds de symbolisme. Les images se succèdent toutes admirablement composées dans des couleurs sobres et douces. Le film en acquiert un caractère d'austérité accentué encore par une interprétation stylisée.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3