Goto main content
1

Théorème (Teorema)

It. 1968. Drame poétique de Pier Paolo Pasolini avec Terence Stamp, Silvana Mangano, Massimo Girotti. De passage dans une famille bourgeoise de Milan, un jeune étranger en séduit chaque membre. Allégorie mystérieuse aux scènes elliptiques. Mise en scène d'un art rigoureusement contrôlé. Interprétation stylisée.

18 ans +
1

Théorème (Teorema)

18 ans + 18 ans +

It. 1968. Drame poétique de Pier Paolo Pasolini avec Terence Stamp, Silvana Mangano, Massimo Girotti.

De passage dans une famille bourgeoise de Milan, un jeune étranger en séduit chaque membre. Allégorie mystérieuse aux scènes elliptiques. Mise en scène d'un art rigoureusement contrôlé. Interprétation stylisée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
De passage dans une famille bourgeoise de Milan, un jeune étranger séduit la bonne, le fils, la mère, la fille et le père. Bouleversé par cette expérience, chacun connaît un sort différent. La bonne retourne à son village et s'enferme dans un silence mystique. La fille devient folle, la mère nymphomane, le fils fait des essais de peinture surréaliste et le père, après avoir abandonné son usine à ses ouvriers, se dépouille de ses vêtements et s'enfuit au désert.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film se présente comme une allégorie mystérieuse, aux scènes elliptiques, ouverte à diverses interprétations. La mise en scène relève d'un art vigoureusement contrôlé même dans l'expression de phantasmes lourds de symbolisme. Les images se succèdent toutes admirablement composées dans des couleurs sobres et douces. Le film en acquiert un caractère d'austérité accentué encore par une interprétation stylisée.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3