image promotion

Mémoires du sous-développement (Memorias del subdesarrollo)

G
1968 · Memories of the Underdevelopment (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1961, alors que sa famille s'exile aux États-Unis, un cubain observe avec détachement les changements apportés par la révolution.
Réflexion politique valable et nuancée. Traitement intelligent du sujet. Recherches stylistiques. Interprètes dirigés avec justesse.

L'avis de Mediafilm

Le personnage non engagé dont le film fait le portrait forme un curieux contraste avec le contexte social où il évolue, ce qui permet au réalisateur de présenter un tableau nuancé de la situation. Avec ce film, Aléa a affirmé son savoir-faire sur le plan du langage en même temps que son intelligence dans le traitement du sujet, se révélant ainsi comme l'un des réalisateurs les plus intéressants du nouveau cinéma cubain. Les recherches stylistiques servent l'acuité du propos et les interprètes sont dirigés avec justesse.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1961, Sergio a décidé de rester à Cuba alors que sa famille, ses amis et même sa femme s'exilaient aux États-Unis. Issu de la classe bourgeoise et doté d'une certaine fortune, il vit une existence oisive en observant avec détachement les changements apportés par la révolution. Il entame une liaison avec une jeune fille, Elena, qui rêve de faire du cinéma et qui tente de se faire épouser par lui. Elle intente même contre Sergio une poursuite en justice mais elle est déboutée.

Année

1968

Genre

Drame psychologique

Durée

95 min.

Origine

Cuba

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1968

Durée

95 min.

Pays

Cuba